La Fédération des cégeps félicite les lauréats de Forces AVENIR au collégial

MONTRÉAL, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréats et lauréates de la quatrième édition du programme Forces AVENIR au collégial. Les noms des lauréats ont été dévoilés hier soir au Théâtre Capitole de Québec, lors du gala annuel de Forces AVENIR animé par M. Stéphan Bureau, où quelque 400 personnes se sont réunies pour honorer et applaudir les 21 projets et les neuf étudiants finalistes de cette édition.

Le programme Forces AVENIR au collégial, dont la Fédération est partenaire depuis quatre ans, a pour mission de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l'engagement étudiant, une valeur partagée par l'ensemble des cégeps. Au nombre des initiatives pour favoriser la reconnaissance de cette valeur figure la mention sur le bulletin scolaire, une mesure de reconnaissance officielle créée en 2005.

« La mention sur le bulletin souligne l'excellence et la qualité de l'engagement de nos étudiants des cégeps. Nous souhaitons poursuivre nos efforts afin que cette mention soit davantage reconnue par les universités, au moment d'entrevues dans des programmes contingentés, et par les employeurs. Nos jeunes font preuve d'une créativité et d'un dynamisme extraordinaires. Engageons-nous à le reconnaître davantage, car au final, c'est toute la société québécoise qui profite de leurs initiatives », a affirmé M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Des bourses totalisant 58 000 $ et un stage international

Des bourses d'une valeur totale de 58 000 $ ont été distribuées aux lauréats et aux finalistes des huit catégories AVENIR. Deux prix d'excellence, l'« AVENIR Étudiant engagé par excellence » et l'« AVENIR Projet engagé par excellence », accompagnés respectivement de bourses de 5000 $ et de 15 000 $, ont été remis pour des candidatures s'étant distinguées par leur caractère remarquable.

L'Œuvre Léger a remis un prix spécial, soit un stage de coopération internationale dans un pays en développement, à Christopher Loïs Merisier, étudiant au Collège de Rosemont, sélectionné notamment pour son esprit d'initiative et sa réflexion sur la manière de s'engager davantage au Québec et à l'international.

La cinquième édition du programme Forces AVENIR s'amorcera dans les collèges en janvier 2015.

Les lauréats

CATÉGORIES ÉTUDIANT

AVENIR Étudiant engagé

Fatima Boulmalf

Vanier College

Louis-Paul Gamache

Champlain Regional College - Saint-Lambert

Alexandre Raymond Desjardins

Cégep de Saint-Jérôme

AVENIR Étudiant engagé par excellence

Marie-Philipe Lévesque

Cégep de Baie-Comeau

CATÉGORIES PROJETS

AVENIR Arts, lettres et culture

Lacerise.ca

Cégep de Jonquière

AVENIR Entraide, paix et justice

Stronger than a rock : Anti-bullying Awareness Campaign

Vanier College

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Club Épatte-Tonte

Cégep de la Pocatière

AVENIR Environnement

Re-créer du confort

Cégep André-Laurendeau

AVENIR Santé et sport

Ligne collégiale de Quidditch

Collège de Rosemont

AVENIR Sciences et applications technologiques

Avion Cargo École nationale d'aérotechnique d'aérotechnique)

Cégep Édouard-Montpetit (École nationale

AVENIR Société, communication, éducation et politique

Le « Lunatic »

Collège Montmorency

AVENIR Projet engagé par excellence

Le moulin du soleil et les porteurs d'eau

Cégep de Sherbrooke

PRIX SPÉCIAL

Prix L'Œuvre Léger

Christopher Loïs Merisier

Collège de Rosemont

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, de formation continue, de financement, d'affaires internationales, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

SOURCE : Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 438 990-4502