La Fédération des cégeps demande que les étudiants soient davantage ciblés par la nouvelle politique jeunesse et sa stratégie d'action

Consultation en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de sa Stratégie d'action jeunesse

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le mémoire qu'elle vient de déposer dans le cadre de la consultation menée par le Secrétariat à la jeunesse en vue du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de sa Stratégie d'action jeunesse, la Fédération des cégeps demande notamment que les quelque 170 000 étudiantes et étudiants des 48 établissements du réseau collégial public soient davantage ciblés par la nouvelle Politique, mais surtout, par la Stratégie d'action qui en découlera.

« Alors que cette politique gouvernementale vise les jeunes âgés de 15 à 29 ans, il est pour le moins étonnant que les étudiants du collégial, dont 90 % se situent dans cette tranche d'âge, ne soient pas explicitement reconnus comme population cible dans la Politique adoptée en 2001 tout en étant presque totalement absents de la Stratégie d'action qui l'accompagnait. Nous souhaitons que la nouvelle Politique, ainsi que la Stratégie qui suivra, corrigent cette lacune et reconnaissent davantage le rôle de premier plan que jouent les cégeps auprès de ces jeunes. Les établissements de notre réseau sont un véritable milieu de vie, ce qui favorise l'attraction et la rétention des jeunes », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Parmi ses autres recommandations, la Fédération propose que la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse précise la nécessité de réinvestir de façon importante et soutenue dans l'enseignement supérieur, jugeant qu'il s'agit là d'une condition sine qua non de l'atteinte des objectifs de la Politique. En raison des compressions totalisant 155 millions de dollars imposées au réseau collégial public depuis 2011-2012, de nombreux services offerts aux jeunes des cégeps ont dû être réduits, en ce qui a trait notamment aux centres d'aide à l'apprentissage en français, en anglais et en mathématiques, à l'aide pédagogique individuelle, à l'orientation scolaire, aux activités sportives et au soutien psychosocial. Un réinvestissement est essentiel pour permettre aux cégeps de mieux soutenir leurs étudiants, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse.

Réussite éducative et étudiants en situation de handicap

Dans son mémoire, qui présente quinze recommandations, la Fédération demande aussi que la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse souligne l'importance stratégique de l'éducation pour le développement du Québec et précise que la réussite éducative doit être vue comme une responsabilité collective, tout en rappelant le rôle primordial du réseau collégial public à cet égard.

Enfin, la Fédération attend de la future Politique qu'elle mette en lumière le rôle des cégeps dans le soutien de la réussite éducative des étudiants en situation de handicap  -- dont le nombre croît sans cesse de manière importante, s'élevant à 11 371 en 2014 --, ainsi que la nécessité d'investir dans les ressources nécessaires afin que les établissements puissent ajuster leurs actions à la hauteur des besoins.

On peut consulter le mémoire déposé par la Fédération des cégeps dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse sur son site Internet (www.fedecegeps.qc.ca).

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

 

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.