La Fédération des agricultrices du Québec : Gala Saturne - Lauréates 2015

LONGUEUIL, QC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des agricultrices du Québec (FAQ) a tenu le 31 octobre à Victoriaville, sa soirée Saturne. Par ce Gala,  la FAQ souligne les compétences, la créativité, le courage, l'entrepreneurship, la passion, les réalisations, bref, l'apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices, venant de partout au Québec. Parmi ces femmes exceptionnelles, quatre (4) se sont mérité les titres suivants :

Dans la catégorie Jeune agricultrice, madame Marie-Chantal Houde, de l'Estrie. Notre jeune agricultrice croit en l'agriculture locale et familiale. Source d'inspiration pour ses pairs, elle reflète la réussite.  Par de petits gestes concrets, elle transmet sa passion. Elle sait s'entourer de bons partenaires dans son domaine. Elle croit fermement qu'ensemble nous sommes plus forts.

Dans la catégorie Agricultrice entrepreneure, madame Karine Lamy de la Mauricie. Quand elle parle de conciliation travail-famille, elle sait que l'équilibre entre la famille et l'entreprise est importante. Très impliquée dans son milieu, elle est reconnaissante aux personnes qui ont influencé son chemin de vie. Pour elle, les décisions prises ensemble sont assumées ensemble.

Dans la catégorie Agricultrice de passion, madame Marie-Ève Morin du Bas-St-Laurent. Créative et débrouillarde, le travail ne lui fait pas peur. Consciente que le quotidien des agricultrices est méconnu, elle souhaite intéresser les gens de son patelin à l'agriculture et défend avec vigueur les fermes familiales.

Dans la catégorie Agricultrice de l'année, madame Brigitte Pigeon de la Montérégie Ouest. Pour son expertise acquise, pour la gestion des ressources humaines, pour la transmission de ses valeurs auprès de sa relève et les changements apportés à son entreprise ainsi que pour son implication auprès des femmes agricultrices. Pour sa contribution à l'avancement de l'agriculture et parce qu'elle est fière du chemin parcouru malgré les obstacles.

Aussi, deux bourses de 500 $ chacune furent remises, par La Financière agricole du Québec. Mesdames Cindy Savard de la Montérégie Ouest et Amélie Brien de la région de l'Estrie ont reçu toutes deux celle pour la catégorie études professionnelles étant donné le nombre candidature reçue.

Pour une deuxième année, la Fédération des agricultrices a soulignée l'apport de trois femmes qui se sont distinguées en tant qu'Agricultrice accomplie dans leur région. Cet hommage a été mise sur pied afin de souligner l'accomplissement et les réalisations d'une agricultrice retraitée ayant été un pilier pour le milieu agricole, pour son entreprise et pour sa communauté. Cette année, les Agricultrices accomplies ont été mesdames Marie-Ange Lapointe de la région de la Montérégie Est et Marie-Reine Bernard de la région du Saguenay/Lac-St-Jean.

Comme a chaque année, la soirée couronne le récipiendaire de notre concours Rosaline Ledoux. Le prix a été remis à madame Céline Normandin, pour un article ayant pour titre Travail et famille, deux passions, une vie, publié dans Le Coopérateur agricole.Ce prix a été créé en 2009 en hommage à la carrière de la journaliste-chroniqueuse Mme Rosaline Ledoux qui a œuvré pendant  près de 50 ans à l'avancement des femmes en milieu rural dans les pages de La Terre de chez nous. La gagnante a reçu une bourse de 500 $ offerte par la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cette soirée est réalisée grâce à la participation de La Terre de Chez nous, d'Agropur, La Coop fédérée, Les Producteurs de lait du Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de Financement agricole Canada, du Salon de l'agriculture, de Synagri s.e.c., de Valmetal Inc., du Centre d'insémination artificielle du Québec, des Éleveurs de porcs du Québec, de Shur-Gain et l'Union des producteurs agricoles est le partenaire Platine du Gala Saturne.

Un court texte décrivant toutes les lauréates est disponible sur notre site Internet www.agricultrices.com sous Gala Saturne. Félicitations aux lauréates 2015!!!

La Fédération des agricultrices du Québec compte des membres à travers les régions du  Québec.  Sa mission est de représenter, de former, d'informer et de défendre les droits des femmes en agriculture. Elle mise sur cette action pour lancer un message valorisant l'engagement des femmes dans toutes les sphères de leur vie et de la société en général.

 

SOURCE FEDERATION DES AGRICULTRICES DU QUEBEC (FAQ)

Renseignements : Raymonde Plamondon, présidente, Fédération des agricultrices du Québec, Tél : 450 679-0540, poste 8469, Facebook/fed.agricultrices

RELATED LINKS
http://www.agricultrices.com

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES AGRICULTRICES DU QUEBEC (FAQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.