La Fédération canadienne des musiciens entame une action contre l'Association de la musique de la côte Est

L'AMCE est en conflit de travail avec les musiciens

TORONTO, le 21 déc. 2016 /CNW/ - La Fédération canadienne des musiciens (FCM, le bureau national canadien de la FAM) est maintenant en conflit de travail avec l'Association de la musique de la côte Est (AMCE), dont des bureaux sont situés à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Depuis près de 20 ans, une entente existait entre les parties pour veiller à ce que les musiciens reçoivent au moins les frais et la pension minimum recommandés. Elle comportait également des modalités précises établissant quelles performances pouvaient être enregistrées aux fins de diffusion et de diffusion en continu, ainsi que des limites de temps et d'utilisation.

L'AMCE refuse de conclure une nouvelle entente. « Sans une convention collective en place, des frais raisonnables ne sont pas garantis aux musiciens. De plus, il n'y aurait aucune prestation de retraite et aucun libellé pour empêcher l'AMCE d'enregistrer et de tirer profit des performances, partout et à perpétuité », a indiqué Alan Willaert, vice-président de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada pour le Canada. « Nous nous attendions à un meilleur comportement de la part de l'AMCE, et ce changement de philosophie est contraire aux intérêts des musiciens et de leur communauté. »

La FCM a tenté à plusieurs reprises de joindre la direction de l'AMCE, à qui un avis de négociation a finalement été signifié. Cependant, l'AMCE continue de faire de l'obstruction. Par conséquent, en dernier recours, l'AMCE a été placée sur la liste internationale de pratique déloyale de la FAM, la désignant comme étant une entité qui refuse de négocier une entente juste et équitable pour les performances en lien avec la Semaine de la musique de la côte Est de cette année, qui aura lieu à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Cela a pour effet d'interdire aux membres d'accepter des engagements de tout organisme ainsi désigné.

La Fédération canadienne des musiciens (FCM) est le bureau national canadien de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (FAM). La FCM fournit des ressources essentielles aux musiciens canadiens à toutes les étapes de leur carrière et pour toute plateforme, allant des concerts en direct aux performances enregistrées, en passant par la diffusion et la musique de film. La Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada (FAM) est composée de 200 bureaux locaux aux quatre coins des États-Unis et du Canada, représentant collectivement environ 80 000 membres, des musiciens professionnels américains et canadiens. La FAM/FCM représente les intérêts des musiciens américains et canadiens depuis 120 ans, à titre de représentant des musiciens professionnels dans un large éventail de négociations collectives et de mesures législatives. Tout récemment, du 20 au 24 juin 2016, la FAM a célébré sa 100e convention.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cfmusicians.org | FCM sur Twitter | FCM sur Facebook.

SOURCE Fédération canadienne des musiciens (FCM)

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Victoria Lord, bureau : 416 484-9047 / victoria@vlpr.com

LIENS CONNEXES
www.afm.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.