La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants rencontrera le
dalaï-lama en privé dans le cadre de la Journée mondiale des enseignantes et
des enseignants

OTTAWA, le 29 sept. /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) aura l'honneur de rencontrer le dalaï-lama en privé, le 3 octobre, au Centre Bell, à Montréal. À cette occasion, Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, lui offrira un exemplaire encadré de l'affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2009 ainsi qu'un exemplaire de chacune des trois compositions gagnantes écrites par des élèves sur le thème de la paix et de l'environnement. Cette séance privée aura lieu immédiatement après la présentation publique que donnera le dalaï-lama de 14 h 30 à 16 h. La délégation de la FCE sera composée de cinq personnes, soit Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, Heather MacIsaac, gagnante du concours de l'affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2009 organisé par la Fédération, ainsi que Daniel Jewson, Miggel Huard et Emily Ritson, les trois élèves qui ont remporté le concours de composition écrite de la FCE.

Le concours de l'affiche de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants ayant pour thème "La paix, je la vis, je l'enseigne" et le concours de composition écrite sur le thème de l'éducation pour la paix ont été organisés par la FCE grâce à l'aide financière du programme Ma rue verte.

-   Voir l'affiche bilingue
        (http://www.ctf-fce.ca/Documents/WTD/WTD2009_Poster_FINAL_BI.PDF)
    -   Voir les compositions des élèves (http://www.green-street.ca/fr/)

La conférence publique que donnera le dalaï-lama de 14 h 30 à 16 h s'intitule "L'Éducation du cœur : la puissance de la compassion". Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : www.dalailamamontreal2009.org.

Un peu plus tôt ce jour-là, de 9 h 30 à 10 h 30, le dalaï-lama fera une présentation sur l'éducation, l'éthique et la religion dans le monde d'aujourd'hui. Cette séance, organisée par l'Université McGill, pourra être visionnée en direct dans le cadre d'une webémission. Le lien de cette webémission sera affiché sur le site Web de la FCE, le 3 octobre, au www.ctf-fce.ca.

Le 5 octobre a été désigné Journée mondiale des enseignantes et des enseignants afin de célébrer, chaque année, le précieux travail qu'accomplit le personnel enseignant au Canada et dans le monde entier. Cette journée est l'idée personnelle de Norman Goble, ancien porte-parole de la population enseignante canadienne. Inaugurée en 1994, elle reconnaît maintenant les mérites de plus de 55 millions d'enseignantes et d'enseignants dans le monde.

La FCE est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes. Elle compte parmi ses membres des organisations de l'enseignement de tout le Canada. En outre, la FCE (http://www.ctf-fce.ca) adhère à l'Internationale de l'Éducation (http://www.ei-ie.org), organisation internationale de la profession enseignante.

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Renseignements: Commentaires: Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, (613) 688-4300; Renseignements: Francine Filion, directrice des Communications, (613) 688-4314 ou (613) 899-4247 (cell.)