La Fédération canadienne de la faune poursuit son engagement envers la conservation marine avec une nouvelle initiative nationale d'intervention d'urgence pour les animaux marins

OTTAWA, le 30 oct. 2013 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune (FCF) a officiellement terminé son périple pancanadien à vélo, en traversant la ligne d'arrivée à Halifax (Nouvelle-Écosse). Par la même occasion, la FCF a annoncé une nouvelle initiative nationale de conservation des milieux marins.

Depuis 50 ans, la FCF lutte pour la conservation de la faune et des espaces naturels du Canada. Avec sa présence permanente dans les Maritimes au cours des dernières années, par l'intermédiaire de Sean Brillant, son directeur des Programmes marins, la FCF a financé et réalisé de nombreux projets visant à répondre spécifiquement aux besoins en matière de conservation marine au Canada. À titre d'exemple, avec ses nombreux partenaires, la FCF a augmenté les connaissances sur les tortues luth de l'Atlantique, étudié le risque posé par la pêche commerciale pour les grands cétacés et les tortues et utilisé cette recherche afin de faire des recommandations à Pêches et Océans Canada en vue de réduire ce risque. Elle a examiné le rôle des villes d'eau salée du Canada (les communautés urbaines côtières) par rapport à la faune marine, y compris une étude de l'effet de l'aménagement des berges sur la biodiversité marine. Elle a examiné et résumé la littérature scientifique traitant des effets de la pisciculture en enclos ouvert sur la faune locale, et publié le rapport qu'elle en a tiré.

Dans l'optique de son engagement envers la conservation marine au Canada, la FCF a annoncé aujourd'hui sa participation à un comité directeur national visant à coordonner les interventions en cas d'urgence nationale pour la faune marine. « Les animaux marins du Canada, y compris un grand nombre d'espèces en péril, peuvent se retrouver en difficulté, emprisonnés, empêtrés ou blessés en raison de causes naturelles ou d'activités humaines, a déclaré M. Brillant. Avec des systèmes d'intervention efficaces et bien financés, certains de ces animaux marins en détresse peuvent être sauvés et, dans tous les cas, on peut obtenir des informations cruciales qui pourraient être bénéfiques pour leur conservation. Cela n'est possible qu'avec des équipes correctement formées et soutenues ».

De 2011 à 2012, le ministère des Pêches et Océans Canada a signalé 913 incidents touchant des baleines, dauphins, phoques, tortues marines et gros poissons piégés, enchevêtrés, blessés ou en difficulté. Dans la plupart des cas, des réseaux régionaux d'organisations non gouvernementales interviennent lors de tels incidents, mais ils manquent souvent d'argent, d'équipement et de bénévoles adéquatement formés.

La FCF travaille avec les organisations représentant les réseaux régionaux, tels que la Marine Animal Response Society (Nouvelle-Écosse), Whale Release and Strandings (Terre-Neuve-et-Labrador), le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (Québec), et le Vancouver Aquarium Marine Mammal Rescue Centre (Colombie-Britannique) afin de former un comité directeur national. Ce comité permettra d'unifier les efforts des réseaux régionaux par le truchement de la création d'une stratégie globale de fonctionnement et de financement dont le lancement est prévu au printemps 2014.

La FCF est heureuse d'aider à piloter ce service essentiel au Canada et de veiller à ce que les membres dévoués des réseaux régionaux reçoivent suffisamment de financement, de fournitures et de formation pour continuer à soutenir la conservation de la faune marine du Canada.

À propos de la Fédération canadienne de la faune
La Fédération canadienne de la faune est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l'incidence des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la création et l'offre de programmes didactiques, la promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour plus d'informations, consultez le site FederationCanadiennedelaFaune.ca.

SOURCE : Fédération canadienne de la faune

Renseignements :

Jerika Bradford
Responsable des relations publiques
Fédération canadienne de la faune
613-599-9594, poste 219
jerikab@cwf-fcf.org

Jon Stone
Représentant des médias - Maritimes
902-817-0629
Jon_stone@ns.sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.