La FECQ réagit au pacte pour le financement concurrentiel de nos universités

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a régi aujourd'hui à l'annonce d'un pacte pour le financement concurrentiel de nos universités, signé par une quinzaine de personnalités publiques, dont Lucien Bouchard et certains anciens représentants du mouvement étudiants. Le président de la FECQ, Xavier Lefebvre Boucher, trouve les idées et les solutions véhiculées par ce texte complètement irréfléchies. "Déplafonner les frais de scolarités amènera une baisse des inscriptions, et bloquera l'accès à l'université aux jeunes de la classe moyenne inférieure. Croire que seulement 170M $ investis dans le programme de prêts et bourses règlera le problème, c'est avoir une très piètre connaissance du programme" a-t-il commenté.

Le Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) évaluait en 2004 le manque à gagner du programme de prêts et bourses à environ 100M $. Ces sommes ne serviraient qu'à arrimer le programme à la réalité économique actuelle. Il n'y aurait donc qu'un maximum de 70M $ pour répondre à l'augmentation des demandes éligibles au programme. "C'est complètement absurde, leur solution ne tient pas debout. C'est triste venant de la part d'anciens du mouvement. On se serait attendu à mieux, surtout qu'ils usurpent le nom de notre organisation" a conclu M. Lefebvre Boucher.

La FECQ représente 45 000 étudiants dans 22 cégeps, répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Ariane Brisson, vice-présidente (FECQ), cell. (514) 554-0576, bur. (514) 396-3320