La FECQ au Sommet sur l'enseignement supérieur : les Cégeps ne doivent pas être mis de côté

MONTRÉAL, le 24 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En vue du Sommet sur l'enseignement supérieur, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) tient à rappeler l'importance des Cégeps dans notre système d'éducation. Lors des quatre rencontres thématiques, la FECQ a présenté ses observations et inquiétudes quant au réseau collégial. Elle a également profité de l'occasion pour mettre de l'avant différentes mesures pour assurer le bon développement des Cégeps. « On semble parfois oublier que les Cégeps sont partie intégrante de l'éducation supérieure, c'est pourquoi, dans le cadre du Sommet, la FECQ se fait un devoir de défendre les intérêts des cégépiens. Bien que le réseau collégial soit en meilleure santé que le réseau universitaire, il faut constamment travailler à son amélioration », fait valoir Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Pour la FECQ, il est primordial que certains sujets soient abordés au Sommet tel que :

  • Les Cégeps en difficulté de recrutement;
  • Les services aux étudiants et la qualité de l'enseignement;
  • Les étudiants avec besoins particuliers;
  • La Cote de Rendement au collégial;
  • La répartition des programmes;
  • La formation à distance ainsi que la formation continue;
  • La recherche.

« Nous sommes bien conscients que les principaux sujets lors du Sommet seront le réseau universitaire et les droits de scolarité. C'est pourquoi nous demandons que soit créé, suite au Sommet, un chantier de travail où les partenaires du milieu collégial pourront poursuivre les réflexions entamées lors du sommet », explique la présidente de la FECQ.

La Fédération profite également de l'occasion pour réitérer l'importance de maintenir l'accessibilité aux études supérieures. Pour cette raison, elle croit qu'il est impératif de geler les droits de scolarité ainsi que d'améliorer le système d'aide financière aux études. « La majorité des collégiens voudront poursuivre leurs études au niveau universitaire. Pour plusieurs d'entre eux, la question de la contribution étudiante joue un rôle important dans leur prise de décision. Nous ne pouvons actuellement pas nous permettre de perdre des diplômés, ni d'augmenter le fardeau fiscal qui pèse sur certains étudiants » conclut la présidente de la FECQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


SOURCE : Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements :

Nicolas Groulx, coordonnateur aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : crc@fecq.org, twitter : @MGroulx


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.