La FECHIMM prend position pour la gratuité scolaire de la garderie à l'université

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) prend position en faveur de la gratuité scolaire de la garderie à l'université. En prévision du Sommet sur l'éducation supérieure qui se tiendra les 25 et 26 février prochains, la Fédération tient à saluer la lutte étudiante menée depuis le printemps 2012 en faveur de la gratuité scolaire et à assurer les associations étudiantes de l'appui de son assemblée générale dans cette lutte.

Tout comme pour la reconnaissance du droit à un logement suffisant, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ratifié par le Canada et le Québec, reconnaît le droit de toute personne à l'éducation, notamment, en ce qui concerne l'enseignement supérieur. Citant l'article 13 c du Pacte, la FECHIMM rappelle notamment que « l'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité ».

La FECHIMM regroupe 452 coopératives d'habitation où logent plus de 11 000 ménages sur l'île de Montréal, à Laval et dans les Basses-Laurentides.

SOURCE : Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Richard Audet
raudet@fechimm.coop