La FECHIMM accueille avec optimisme le projet de loi-cadre sur l'économie sociale

MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - La FECHIMM salue la volonté gouvernementale de reconnaître par une loi-cadre la contribution particulière de l'économie sociale au développement socioéconomique du Québec.

« Au-delà de l'unique quête du profit, les coopératives créent de la valeur sociale et économique. En plus d'offrir des logements de qualité au plus bas coût possible, les coopératives sont des lieux d'apprentissage de la gestion démocratique ainsi que des lieux d'inclusion sociale, tant pour les immigrants que pour les personnes à plus faibles revenus », indique Francine Néméh, directrice générale de la FECHIMM.

Comme plusieurs autres acteurs régionaux du mouvement de l'économie sociale, la Fédération souligne également l'importance de tenir compte des particularités locales dans l'élaboration de mesures efficaces et cohérentes avec les réalités terrains et souhaite la reconnaissance d'un droit de consultation accordé au moyen de chantiers thématiques régionaux créés par concertation entre les acteurs locaux.

Avec la reconnaissance de l'économie sociale, la FECHIMM tient toutefois à rappeler la nécessité d'une économie plurielle, où les contributions de l'économie publique demeurent essentielles dans des secteurs fondamentaux comme la santé et l'habitation. Dans son mémoire soumis à la Commission sur l'aménagement du territoire, elle estime d'ailleurs que l'État doit continuer d'assumer ses responsabilités financières et que les entreprises de l'économie sociale ne doivent pas devenir une alternative de sous-traitance à moindre coût. Le mémoire de la FECHIMM est disponible pour consultation sur le site Internet de la Fédération à l'adresse suivante : http://bit.ly/13dejkW .

La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) regroupe 460 coopératives et représente au‐delà de 11 000 ménages coopérants. La valeur de l'actif immobilier des membres de la Fédération dépasse le demi‐milliard de dollars.

SOURCE : Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM)

Richard Audet
raudet@fechimm.coop