La FCSQ participe à la Conférence nationale sur l'avenir des territoires

SHAWINIGAN, QC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a répondu à l'invitation de Solidarité rurale et participe à la Conférence nationale sur l'avenir des territoires qui se déroule à Shawinigan les 21 et 22 avril.

La FCSQ considère que l'occupation des territoires est un enjeu d'une importance capitale qui concerne le développement et l'avenir du Québec, et que cela passe inévitablement par l'éducation. "L'éducation est le pilier sur lequel repose le développement d'une société. Il s'agit d'une richesse individuelle et collective sur laquelle nous misons et devons miser pour que le Québec se développe à la hauteur de ses objectifs et des besoins culturels, sociaux et économiques de ses citoyens", a déclaré la présidente de la FCSQ. Josée Bouchard profitera également de la rencontre pour rappeler que la persévérance scolaire doit être une priorité au Québec et que c'est une responsabilité qui interpelle toute la société.

La FCSQ adhère à la vision et aux principes pour guider le développement des territoires tels que Solidarité rurale les a élaborés à la suite d'une vaste consultation. "Le milieu scolaire ne peut qu'être en accord avec les éléments de vision que sont habiter, développer, desservir et se réapproprier le territoire, dans l'optique où l'école y remplit une mission de base. Nous le savons tous, l'école est souvent le cœur d'un quartier ou d'un village et c'est aussi ce qui peut convaincre des familles de rester ou de venir s'y installer. Le maintien des écoles ne peut se faire à n'importe quel prix cependant, et c'est pour cette raison que nous croyons qu'il est nécessaire de faire en sorte que plus de familles choisissent d'habiter nos territoires afin de maintenir des services éducatifs les mieux adaptés à notre population", a fait valoir la présidente de la FCSQ.

Mme Bouchard précise que les commissions scolaires sont déterminées à participer activement à l'occupation des territoires, notamment par le biais des services aux entreprises et des services de francisation, du transport collectif, dans la mesure où un transport accessible et sécuritaire est maintenu pour la clientèle scolaire, et en tant que partenaire dans le déploiement d'Internet haute vitesse dans les communautés rurales.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.