La FCSQ demande au ministre de l'Éducation de changer de ton avec les élus scolaires et la CSDM

QUÉBEC, le 29 avril 2015 /CNW Telbec/ - Fort surprise des propos tenus ce matin par le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) estime la menace de tutelle proférée à l'égard de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) disproportionnée par rapport aux circonstances actuelles.

Pour la présidente de la FCSQ, madame Josée Bouchard, il est heureux que des élus scolaires agissent avec transparence et parlent des vrais enjeux dans le contexte actuel de compressions budgétaires. « Il serait irresponsable de notre part de ne pas annoncer les effets des coupures budgétaires, lesquels varient d'une commission scolaire à une autre. Le ministre devrait saluer l'initiative de la CSDM qui a prévenu les parents par lettre des choix déchirants auxquels elle est confrontée ».

La FCSQ ne comprend pas pourquoi le ministre envisage une tutelle, puisque la CSDM s'est engagée, par résolution, à donner des suites aux différents rapports d'experts déposés jusqu'à tout récemment, comme il le souhaite. Il doit impérativement laisser la CSDM faire son travail.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.