La FCSQ accueille favorablement le rapport du comité d'experts

QUÉBEC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement le rapport du comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance scolaire, rendu public aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc. Pour la FCSQ, ce rapport reconnaît la pertinence des commissions scolaires et de ses élus.

La FCSQ se réjouit particulièrement que le comité d'experts souligne l'importance de la démocratie scolaire dans le système public d'éducation au Québec et l'efficience des commissions scolaires dont les frais administratifs représentent moins de 5 % de leur budget. « Ce rapport vient confirmer ce que nous répétons depuis des années; que notre système public d'éducation est performant, et surtout, que les élus mettent toutes leurs énergies à rendre des services de qualité aux élèves afin d'assurer leur réussite », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La Fédération a toutefois beaucoup de réserves quant à la proposition d'imposer un taux unique de taxation. La présidente se réjouit que le ministre ait accepté d'aborder cette question plus en détails lors des discussions à venir avec le gouvernement sur le renouvellement de la fiscalité scolaire.

Quant à l'aspect du financement public des établissements privés abordé aussi dans le rapport du comité, la FCSQ s'en réjouit, d'autant qu'elle déposera dans un avenir rapproché une étude économique réalisée sur cette question.

Le rapport du comité d'experts comporte également un grand nombre de recommandations qui feront l'objet d'une analyse approfondie de la part de la Fédération au cours des prochaines semaines.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.