La FCRR honore la Journée Lincoln Alexander en poursuivant son travail pour établir des relations raciales harmonieuses

TORONTO, le 21 janv. 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) célèbre ce 21 janvier la Journée nationale Lincoln Alexander, en poursuivant le dialogue dans lequel ce grand homme voyait la base de l'instauration de relations raciales harmonieuses. Malheureusement décédé en 2012, l'honorable Lincoln Alexander nous a laissé un legs que la FCRR est résolue à continuer d'honorer.

« Lincoln Alexander était un exemple éloquent d'homme engagé dans la promotion des valeurs canadiennes et la lutte pour éliminer les barrières du racisme et des préjugés, a déclaré à cette occasion Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. Il a joué un rôle déterminant dans la mission de la fondation à faire progresser les relations raciales harmonieuses et à renforcer l'identité canadienne. »

M. Alexander fut un pionnier à bien des égards - il devint le premier député Noir du Canada, le premier Noir à faire partie du Cabinet fédéral, le premier Noir au Canada à être lieutenant‑gouverneur, poste qu'il occupa en Ontario de 1985 à 1991. Il fut aussi le premier président de la FCRR en 1997. 

« Lincoln Alexander était un défenseur passionné des jeunes, s'intéressant à l'avancement des enjeux les concernant, à l'avancement de l'éducation et des relations raciales. Il affichait une grande détermination au service de sa communauté et de son pays, a commenté Albert Lo, président de la FCRR. Aujourd'hui, les Canadiens doivent s'unir pour perpétuer ses efforts. Ensemble, nous avons besoin de nous engager à maintenir des valeurs et des idéaux canadiens, fondement essentiel à notre pays. »

L'an dernier, Lincoln Alexander a fait l'objet du premier de la série des 150 portraits lancée par la FCRR, qui consiste en la publication de 150 textes à raison d'un texte par semaine en vue de rendre hommage à la diversité et au multiculturalisme canadiens. Cette année, en cette journée du 21 janvier, la FCRR tient son Symposium Vivre ensemble à Richmond, qui se déroule, comme son nom l'indique, dans cette collectivité de Colombie-Britannique où se sont réunis des particuliers, des leaders communautaires et confessionnels, des universitaires et des promoteurs de la diversité pour étudier ce qui constitue les valeurs et l'identité canadiennes.

Plus tôt cette semaine, la FCRR a aussi tenu à Vancouver la 4e édition d'une série de six tables rondes intitulée L'agenda urbain, à laquelle a pris part un panel de leaders d'opinion qui a animé des discussions venant à point nommé au sujet des relations raciales, de la citoyenneté, de la diversité et de l'ouverture à tous.

« Le racisme est tout simplement le résultat de l'ignorance, mais je suis un optimiste et j'ai pu constater de grands progrès dans l'éradication de ce mal. (...) Nous avons tous besoin de travailler ensemble pour nous assurer que le Canada devient le grand pays qu'il peut être et qu'il est déjà à bien des égards, » écrivait Lincoln Alexandre dans ses mémoires, publiées en 2006 sous le titre Go to School, You're a Little Black Boy.

La Journée Lincoln Alexander est célébrée dans tout le Canada depuis 2014, date à laquelle la Loi fédérale instituant la Journée Lincoln Alexander a reçu la sanction royale du gouverneur général du Canada.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 416 508-9033

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.