La FCF sensibilise la population à l'importance de nos eaux pendant la
Semaine des rivières et des océans

OTTAWA, le 9 juin /CNW Telbec/ - La Semaine des rivières et des océans, qui se déroule du 8 au 14 juin, veut conscientiser la population sur l'importance des eaux de notre pays et nous rappeler que la protection de la santé de toutes les eaux - des ruisselets aux grands fleuves - qui irriguent notre territoire contribue aussi à l'amélioration de la qualité de nos océans.

"Nos propres eaux sont à risque. Les espèces aquatiques canadienne doivent faire face à des périls aussi variés que la pollution, les barrages et déviations de cours d'eau, les changements climatiques, le forage et l'exploitation de pétrole, la surpêche, la destruction des habitats aquatiques, les espèces envahissantes et le surdéveloppement des côtes", a dit Wade Luzny, Vice-président directeur de la Fédération canadienne de la faune.

Pendant la Semaine des rivières et des océans 2010, la Fédération canadienne de la faune met l'accent sur la tortue luth qui fait partie de la liste des espèces en péril dressée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et de celle des espèces gravement menacées qu'a établie l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Confrontée à des menaces telles que la dégradation et la disparition de son habitat, la capture non intentionnelle par la pêche, les changements climatiques et la pollution, cette tortue a enregistré un déclin de plus de 60 pour cent au cours des 30 dernières années.

Le Programme pour les espèces en voie de disparition de la Fédération canadienne de la faune a récemment accordé une subvention au Canadian Sea Turtle Network pour qu'il étudie le risque que posent les équipements de pêche commerciale pour les tortues luth dans les eaux de la Nouvelle-Écosse. Jusqu'à maintenant, le Réseau a accumulé la banque de données la plus importante sur la tortue luth au Canada. Ce projet de recherche jouera un rôle crucial dans la protection de ces tortues qui viennent de 12 pays pour se nourrir dans les eaux de l'Atlantique Nord.

Le Programme a également accordé son soutien à un programme scolaire intitulé "Découvrir la tortue luth", conçu par le Cetacean Sightings Network de la Colombie-Britannique, qui permet aux élèves des niveaux 3 à 7 de découvrir les tortues luth qui nagent dans les eaux de la Colombie-Britannique, les menaces qui les affectent et les gestes pratiques responsables qui peuvent aider à réduire ces menaces et à préserver les écosystèmes marins.

La Fédération canadienne de la faune introduira la Semaine des rivières et des océans au Festival Eurêka!, dans le Vieux-Port de Montréal du 11 au 13 juin. La Fédération appellera l'attention sur nos espèces aquatiques en voie de disparition en montrant les répercussions de nos activités quotidiennes sur cette partie importante de la biodiversité canadienne.

Pour en apprendre davantage, visitez les sites web Rivieresauxoceans.ca ou Federationcanadiennedelafaune.ca.

SOURCE Fédération canadienne de la faune

Renseignements : Renseignements: Mme Pam Logan, 613-222-1405, pamelal@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.