La FCF lance un programme d'un million de dollars pour les espèces en voie de
disparition

OTTAWA, le 25 mars /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de la faune lance aujourd'hui un programme d'un million de dollars pour les espèces en voie de disparition afin de protéger la faune à risques d'un bout à l'autre du pays et d'inciter un plus grand nombre de Canadiens à appuyer les espèces en voie de disparition.

"Le travail pour conserver ou améliorer les espèces en voie de disparition est un défi qui exige un effort concerté de la part de l'industrie, du gouvernement, des organismes de conservation et des Canadiens," déclare Rick Bates, le directeur exécutif de la Fédération canadienne de la faune. Le programme est conçu pour compléter d'autres programmes actuels et examiner les écarts dans les connaissances susceptibles d'inciter les Canadiens à intervenir pour la conservation."

Le nouveau programme favorisera la conservation d'espèces menacées et en péril aux quatre coins du Canada par des recherches sur les causes du déclin des espèces et les méthodes qui assureront le mieux leur rétablissement, des initiatives de sensibilisation qui inciteront la population à prendre part à la conservation de la faune, des initiatives pour la conservation de l'habitat de la faune et l'amélioration des politiques gouvernementales.

Le programme de la FCF offre un financement de première main pour accroître nos connaissances sur les espèces marines et d'eaux douces. Elle étudiera aussi les projets axés sur les espèces iconiques telles l'ours polaire, le caribou et l'épaulard.

"Les fonds décernés par la Fédération canadienne de la faune sont d'une importance fondamentale, même essentielle, pour notre compréhension des éléments qui ont une incidence sur la viabilité, la persévérance et le rétablissement des espèces menacées au Canada. Il n'y a aucun appui financier comparable pour la recherche sur les espèces canadiennes à risques," révèle le Dr Jeffrey Hutchings, président du programme des chaires de recherche du Canada, président du programme des chaires de recherche sur la conservation marine et la biodiversité de l'université Dalhousie, et président du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Le déclin de la faune provient d'un vaste éventail de pressions, notamment la perte de l'habitat, les contaminants, la surexploitation commerciale, les espèces envahissantes et le changement climatique. À ce jour, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit 585 espèces menacées à un certain niveau au Canada - disparues, extirpées, en péril, menacées ou de préoccupation particulière.

Ce programme incitera à une action pratique et développera de nouvelles connaissances pour aider les Canadiens à réagir à la déclaration des Nations Unies que l'année 2010 était celle de la biodiversité internationale.

"L'identité du Canada est liée aux espèces iconiques telles le caribou, l'épaulard et l'ours polaire," déclare Bates. "Une espèce en péril peut très bien être un indice que tout l'écosystème subit de fortes pressions".

Quelques mots sur la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est un organisme de bienfaisance d'envergure nationale, sans but lucratif, qui consacre tous ses efforts à faire connaître la valeur de notre patrimoine naturel et à en assurer la pérennité. En sensibilisant la population aux répercussions des activités humaines sur l'environnement, en mettant sur pied et en offrant des programmes éducatifs, en parrainant des recherches, en préconisant une utilisation viable des ressources naturelles, en recommandant des changements d'orientation et en collaborant avec des partenaires aux vues similaires, la Fédération favorise un avenir dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir davantage, visitez le site FederationCanadiennedelaFaune.ca.

SOURCE Fédération canadienne de la faune

Renseignements : Renseignements: Mme April Overall, Communications, Fédération canadienne de la faune, (613) 599-9594, poste 227, aprilo@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.