La FCF invite le gouvernement fédéral à poursuivre son engagement envers les espèces en péril au Canada

OTTAWA, le 13 sept. 2012 /CNW/ - Le gouvernement canadien prévoit d'affaiblir la Loi sur les espèces en péril (LEP), alors que les organisations de conservation du monde entier appellent à redoubler d'efforts pour mettre fin à la perte des espèces en péril, selon la Fédération canadienne de faune.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a voté, dans le cadre du Congrès mondial pour la conservation qui s'est tenu cette semaine à Jeju, en Corée du Sud, la sauvegarde des espèces les plus menacées du monde comme un enjeu d'envergure internationale. La FCF est déléguée au congrès et soutiendra plusieurs motions renforçant les engagements envers les espèces en péril et d'autres enjeux de conservation.

« À notre connaissance, les changements apportés à la législation sur la protection de nos espèces les plus vulnérables devraient entrer en vigueur d'ici la fin de l'année, a déclaré Rick Bates, directeur administratif de la FCF. La Loi sur les espèces en péril est la dernière ligne de la défense pour la faune au Canada. Après qu'une espèce ait diminué au point d'être en danger de disparaître à jamais, la Loi entre en jeu et exige la prise de mesures pour contribuer à la sauver. La FCF estime que le gouvernement fédéral pourrait renforcer la Loi et obtenir davantage de résultats en apportant des changements mineurs à la politique et aux règlements de soutien, plutôt qu'en apportant des changements majeurs à la Loi. »

Les domaines où l'amélioration des politiques pourrait être utile comprennent la reconnaissance, par des incitatifs d'intendance, des propriétaires privés pour leurs efforts de protection des espèces en péril.

Toutefois, la réduction de l'accent mis sur la biologie en tant que fondement pour la définition des habitats essentiels et des stratégies de rétablissement, la limitation de l'identification des habitats essentiels à une ou deux terres fédérales , provinciales ou privées, ou le refus de protection d'une espèce au Canada parce qu'elle est présente dans un autre pays, constitueraient autant d'importants pas en arrière dans notre responsabilité en tant que citoyens du monde de protection de la biodiversité au sein de nos frontières.

La FCF possède une longue histoire de collaboration avec les espèces en péril, avec le principal programme non gouvernemental de ce type au Canada.  La FCF soutient des chercheurs et des initiatives sur le terrain grâce au plus grand programme non gouvernemental de financement au Canada, offrant 500 000 $ par an pour permettre d'importantes recherches sur les espèces en péril.

Avec plus de 300 000 partisans, la FCF est la plus grande organisation de conservation au Canada et fournit un avis éclairé sur les enjeux de conservation depuis plus de 50 ans.

À propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune est une organisation caritative à but non lucratif nationale, qui a pour vocation de susciter l'attachement de la population à l'égard de la nature, et d'assurer la pérennité des espèces et des habitats sauvages en santé. Par l'amélioration des connaissances des impacts des activités humaines sur l'environnement, le développement et la production de programmes, la recommandation de modifications de la législation et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF encourage un futur dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour plus d'information, consultez le site CanadianWildlifeFederation.ca.

SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements :

Louise Hanlon
Communications de la FCF
Cellulaire : 613-240-2409
louiseh@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.