La FCF défend la cause de la faune aux Jeux olympiques de Vancouver

OTTAWA, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Alors qu'athlètes et visiteurs du monde entier convergent sur Whistler pour les Jeux olympiques d'hiver 2010, la Fédération canadienne de la faune mettra en évidence notre faune indigène et l'habitat sauvage où elle vit.

"Le Canada est renommé, partout dans le monde comme un pays doté de certains des paysages les plus spectaculaires, avec d'immenses espaces naturels et une faune abondante. C'est une partie intégrante de ce que les gens définissent comme être Canadien", déclare Wade Luzny, vice-président directeur de la FCF. "Alors que les yeux du monde seront braqués sur le Canada pour les Jeux d'hiver, la FCF offre l'occasion aux athlètes olympiques internationaux, aux invités et aux spectateurs de mieux comprendre la faune que nous apprécions tellement et que nous nous efforçons de protéger."

Faune et flore du pays au Pavillon du Canada

Le Secrétariat des Nations Unies sur la biodiversité diffusera deux vidéos Faune et flore du pays au pavillon du Canada, pendant toute la durée des Jeux. Faune et flore du pays est un programme conjoint de la Fédération canadienne de la faune et du Service de la faune d'Environnement Canada. Le programme original, qui présentait des vignettes bien connues, a été repris avec succès en 2003. Les vidéos présentées pendant les Jeux aideront à faire connaître 2010 comme l'Année internationale de la biodiversité.

Nouvelle installation artistique

La FCF a commandé à des artistes du Nova Scotia College of Art and Design (école d'art et de design de Nouvelle-Écosse) de créer une installation artistique unique qui sensibilisera les visiteurs à l'importance de conserver l'eau. Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, l'installation interactive, intitulée Waterfall (chute d'eau), sera exposée publiquement à la Maison olympique du Canada à Whistler, les 13, 20 et 27 février et à la conférence "Le tourisme dans un monde durable", présentée à TEDxWhistler, le 18 février.

Rêves animés

Pendant les Jeux d'hiver, les athlètes ne ménageront pas leurs efforts pour réaliser leur rêve olympique. La FCF acclamera nos athlètes canadiens et poursuivra son rêve par de courts films d'animation qui seront mis en vedette sur notre site Web cwf-fcf.org et sur YouTube. De cette manière, la FCF inspirera les gens à partager la vision d'un avenir rayonnant pour la faune canadienne.

Soutien à la route Sea to Sky (de la mer au ciel)

La présence de la FCF dans le corridor Sea to Sky s'étend bien au-delà des Jeux olympiques. Des ateliers Wetlandkeepers, financés par la FCF, seront dirigés par la BC Wildlife Federation (Fédération de la faune de C.-B.). Trois panneaux éducatifs permanents sur la conservation seront installés à Whistler Blackcomb, à partir du printemps 2010. La FCF travaille en partenariat avec des organismes locaux pour nous assurer que la faune et son habitat soient toujours des priorités importantes dans cette région pittoresque.

À propos de la Fédération canadienne de la faune :

La Fédération canadienne de la faune est une organisation nationale à but non lucratif qui cherche à mieux faire connaître et apprécier le monde naturel qui nous entoure. Grâce à la divulgation de renseignements sur les répercussions des activités humaines sur l'environnement; à l'élaboration et à la prestation de programmes éducatifs; au financement de la recherche; à la promotion d'une utilisation durable des ressources renouvelables, à ses recommandations sur les changements politiques à apporter et grâce à sa coopération avec des partenaires aux visées similaires, la FCF cherche à ce que tous les Canadiens puissent à l'avenir vivre en harmonie avec la nature. Visitez notre site Web au : federationcanadiennedelafaune.ca.

SOURCE Fédération canadienne de la faune

Renseignements : Renseignements: Pamela Logan, Fédération canadienne de la faune, (613) 599-9594, pamelal@cwf-fcf.org

Fédération canadienne de la faune

VANCOUVER 2010