La FCF certifie le caractère « favorable aux espèces sauvages » d'un village de la Nouvelle-Écosse

OTTAWA, le 26 janv. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de la faune a le plaisir d'annoncer une grande première dans le cadre de son programme de certification Habitat arrière-cour. Elle a en effet certifié le caractère « favorable aux espèces sauvages » du village de Lawrencetown, dans le comté d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse. C'est la première fois qu'une municipalité entière se voit accorder cette certification par la Fédération.

« Je n'étais pas certain que ce fût possible, mais je suis ravi de dire que Lawrencetown m'a montré que ce l'était », indique Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la FCF. « Il s'agissait d'une entreprise de taille pour le village et ses habitants, mais cela en valait la peine. Ils en retireront les bienfaits pendant des années. En plus de leur utilité pour les espèces sauvages, les milieux certifiés assurent la conservation de nos ressources naturelles en réduisant ou en éliminant les besoins d'engrais, de pesticides ou d'eau d'irrigation, ce qui au bout du compte a pour effet de protéger l'air, les sols et l'eau de nos régions. »

Le programme de certification Habitat arrière-cour de la FCF souligne le dévouement exemplaire avec lequel des Canadiens tentent d'offrir aux espèces sauvages les habitats dont elles ont besoin. Les gens font ainsi reconnaître officiellement que leur terrain est favorable aux espèces sauvages. Dans son processus de certification, la FCF s'assure que les espaces extérieurs dont il s'agit répondent aux besoins fauniques : nourriture, eau, abris, espace, présence de plantes indigènes. À ce jour, la certification a été accordée à plus de 650 terrains, d'un bout à l'autre du pays.

« Je souhaitais faire tout ce que je pouvais pour aider notre village à obtenir la certification. J'étais prête à m'occuper des documents à remplir et à aller d'un terrain à l'autre pour prendre des photos », indique Diana Ackroyd, qui a su rallier son village au projet de certification et alimenter de son énergie le processus, jusqu'à son aboutissement.

Des représentants de la Fédération canadienne de la faune se rendront à Lawrencetown ce samedi 28 janvier 2012 afin de remettre le certificat lors d'une fête organisée pour l'occasion au Nova Scotia Community College.

En 2012, la Fédération canadienne de la faune commémore 50 années de conservation et de protection des espèces sauvages canadiennes et de leurs habitats. Depuis sa création en 1962, la FCF a joué, grâce à une combinaison unique d'actions, de mesures de sensibilisation et de programmes éducatifs réputés, un rôle d'avant-garde dans le domaine de la conservation de la nature au Canada.

Aujourd'hui, avec plus de 300 000 membres, la FCF est le plus grand organisme canadien de ce domaine. Il n'y a pour ainsi dire pas de municipalités du pays où n'ont pas eu lieu des activités, des recherches ou des projets de la FCF.

La Fédération canadienne de la faune en quelques mots
La Fédération canadienne de la faune est un organisme de bienfaisance d'envergure nationale, sans but lucratif, qui s'attache à faire connaître la valeur de notre patrimoine naturel et à en assurer la pérennité. En sensibilisant la population aux répercussions des activités humaines sur l'environnement, en mettant sur pied et en offrant des programmes éducatifs, en parrainant des recherches, en préconisant une utilisation viable des ressources naturelles, en recommandant des changements d'orientation et en collaborant avec des partenaires aux vues similaires, la Fédération favorise un avenir dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir davantage, visitez le site FederationCanadienneDeLaFaune.ca.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements :

M. Sean Brillant
Conservation
Fédération canadienne de la faune
902-237-9692

Mme Louise Hanlon
Communications
Fédération canadienne de la faune
613-867-9440
louiseh@cwf-fcf.org

Mme Diana Ackroyd
902-584-3456
dianaackroyd@ns.sympatico.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.