La FCF appuie l'évaluation des espèces sauvages par le COSEPAC

OTTAWA, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de la faune appuie les constatations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada dans sa dernière évaluation des espèces sauvages, et elle encourage les Canadiens et Canadiennes à protéger les espèces en péril dans toutes les régions du pays.

Le COSEPAC a récemment ajouté 16 espèces à sa liste croissante d'espèces menacées au pays. En conséquence, 579 espèces au total risquent maintenant de disparaître de notre environnement naturel. Par ailleurs, 35 espèces ont fait l'objet d'une réévaluation dans les principales régions névralgiques de la biodiversité au Canada, notamment le sud de l'Ontario, l'intérieur sud de la Colombie-Britannique et la partie méridionale des Prairies. Le COSEPAC a constaté que cinq espèces étaient exposées à un risque accru de disparition et que la situation ne s'était améliorée que pour trois espèces. L'évaluation la plus récente menée par le COSEPAC fait la lumière sur les graves difficultés connues par nos espèces sauvages, de l'énigmatique déclin du bourdon à tache rousse à la désignation récente de la tortue caouanne en passant par la morue franche, une espèce en voie de disparition dont la population augmente à peine malgré 15 ans d'efforts déployés par le gouvernement pour sauver cette espèce.

"Des facteurs tels que le développement urbain, l'exploitation forestière, la pêche commerciale et le changement climatique continuent de menacer les espèces en péril, souligne David Browne, directeur de la conservation à la FCF. Les évaluations récentes du COSEPAC mettent en valeur le besoin d'intensifier les efforts du gouvernement, du secteur privé et du grand public en vue de conserver les espèces en péril et montrent que les mesures prises à ce jour n'ont pas suffi à endiguer les menaces."

La FCF est déterminée à sauver les espèces sauvages de notre pays grâce à son nouveau Programme pour les espèces en voie de disparition, qui finance la recherche sur les causes du déclin et sur les mesures les plus efficaces à prendre pour les sauver, diffuse de l'information auprès du public sur la conservation, appuie les efforts déployés en vue de conserver les habitats et milite pour le renforcement des politiques gouvernementales. Le financement que nous octroyons aide les chercheurs dans toutes les régions du pays à mieux faire connaître les espèces phares du Canada ainsi que les poissons marins et d'eau douce.

À propos de la Fédération canadienne de la faune

La Fédération canadienne de la faune cherche à mieux faire connaître et apprécier le monde naturel qui nous entoure. Grâce à la divulgation de renseignements sur les répercussions des activités humaines sur l'environnement, au financement de la recherche, à la promotion d'une utilisation durable des ressources renouvelables, à des recommandations sur les changements politiques à apporter et à sa coopération avec des partenaires aux visées similaires, la FCF cherche à ce que tous les Canadiens puissent à l'avenir vivre en harmonie avec la nature. Visitez notre site Web au federationcanadiennedelafaune.ca pour en savoir davantage.

SOURCE Fédération canadienne de la faune

Renseignements : Renseignements: April Overall, Communications FCF, (613) 599-9594, poste 227, aprilo@FCF-fcf.org

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.