La FCEI salue les premiers ministres : les apprentis peuvent maintenant travailler dans tout le pays

MONTRÉAL, le 17 juill. 2015 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) félicite les premiers ministres des provinces et territoires du Canada d'avoir franchi un premier pas important pour lutter contre les obstacles au commerce intérieur dans le cadre de leur rencontre qui a lieu en ce moment à St. John's.

« Le Canada est confronté à une grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée, fait remarquer François Vincent, directeur des affaires provinciales de la FCEI. En facilitant la circulation des apprentis partout au pays, on va sûrement attirer plus de gens vers les métiers qualifiés. »

Le Protocole provincial-territorial sur la mobilité des apprentis signé hier va permettre la reconnaissance mutuelle entre les provinces et territoires des divers programmes de formation technique, de l'expérience professionnelle et des résultats d'examen des apprentis qui se déplacent sur le territoire canadien.

En prévision de la rencontre des premiers ministres, les propriétaires de petites entreprises avaient demandé aux premiers ministres d'éliminer les obstacles au commerce entre les provinces et territoires et de rejeter toute hausse obligatoire des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ). La FCEI a d'ailleurs envoyé une lettre à tous les premiers ministres pour leur demander de faire preuve de leadership dans ces deux dossiers.

La FCEI salue ainsi l'engagement pris par les premiers ministres pour encourager la mobilité des apprentis d'un océan à l'autre et y voit un signe positif vers la modernisation de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI).

« Les premiers ministres méritent aujourd'hui d'être applaudis. Le protocole adopté à St. John's est bon tant pour les travailleurs que pour les entreprises et pour l'économie. Il ouvre la voie à l'objectif ultime : un réel accord de libre-échange pancanadien. La prochaine grande étape à franchir est la reconnaissance mutuelle de la réglementation d'une province et d'un territoire à l'autre », conclut M. Vincent.

La FCEI va continuer de surveiller les progrès du protocole ainsi que sa mise en place prévue pour 2016.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.