La FCEI salue l'amorce des travaux de la Commission sur la fiscalité

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Heureuse de l'annonce du ministre des Finances, M. Carlos Leitão, concernant la Commission d'examen de la fiscalité québécoise, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a tenu à souligner la qualité de la composition de cette commission, présidée par l'éminent fiscaliste Luc Godbout. « C'est encourageant de voir que des gens d'une aussi grande qualité siègeront sur cette commission, car cela fait longtemps que nous réclamons une révision de la fiscalité des entreprises au Québec. En effet, il faut rappeler qu'ici, le taux d'imposition des PME se situe à 8 %, soit plus du double de la moyenne des autres provinces canadiennes. De plus, les taxes sur la masse salariale que les employeurs doivent payer sont 45 % plus élevées qu'ailleurs au Canada et 30 % plus élevées que celles en Ontario. Cela n'est pas sans impact sur la capacité de nos entreprises à demeurer compétitives, à innover et à créer des emplois », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI rappelle qu'alors que nos entreprises évoluent dans cet environnement fiscal désavantageux, le Québec est la province la plus généreuse en matière de crédits d'impôt et de subventions ciblées aux entreprises. « On a souvent tendance à mettre en place des programmes sans jamais remettre en question leur pertinence ou leur efficacité. Il est donc temps de procéder à une analyse en profondeur de l'ensemble de ces mesures. Cependant, pour nous, il est évident que ce ménage doit s'accompagner d'une contrepartie soit, un allègement de la fiscalité pour l'ensemble des entreprises. Nous serons d'ailleurs heureux de partager le point de vue des PME à ces égards, avec les membres de la Commission », a ajouté Mme Hébert.

La FCEI a tenu à souligner que le gouvernement a déjà fait un pas dans ce sens en abaissant le taux d'imposition pour les PME manufacturières dans son dernier budget. Elle souhaite que les travaux de cette commission permettent d'évaluer quels programmes doivent être maintenus ou révisés, car il importe que chaque dollar investi par le gouvernement dans l'aide aux entreprises génère des retombées maximales pour l'ensemble de l'économie. « Il y a actuellement plus de 160 programmes d'aide aux entreprises au Québec. Si on a besoin de tant de crédits d'impôt, c'est peut-être parce qu'on a tout simplement trop d'impôt! », a conclu Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224  |  Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.