La FCEI accueille favorablement les objectifs du projet de loi 70 visant une meilleure adéquation formation et emploi

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La FCEI réagit favorablement au projet de loi no 70 déposé hier par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, qui permettra d'aider à mieux arrimer les besoins des employeurs avec la main-d'œuvre disponible.

«Nous le savons tous, le Québec est en proie à des pénuries de main-d'œuvre. Les PME québécoises de plusieurs régions et secteurs d'activité ont beaucoup de difficulté à trouver de la main-d'œuvre qualifiée ou non-qualifiée. Les plus récentes données indiquent qu'au 2e trimestre de 2015, 69 0000 postes étaient toujours à pourvoir dans les PME québécoises. Les dispositions du projet de loi visant à orienter plus de gens vers le marché du travail plutôt que sur l'aide de dernier recours sont donc de bon augure. Le Québec a besoin de tous ses travailleurs actuels et futurs et le ministre Hamad fait bien de proposer des solutions en ce sens. Et cela est d'autant plus important que la population vieillissante ne fera par ailleurs qu'accentuer ces défis de main-d'œuvre», a affirmé Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI appuie aussi les dispositions visant à ajouter des pouvoirs à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), sur laquelle elle siège. «L'une des missions de ce forum est de mieux orienter la formation avec les besoins des employeurs. Nous anticipons positivement ces changements et évidemment les résultats qu'ils pourraient générer à terme », a indiqué Mme Hébert.

Enfin, la FCEI a noté que le projet de loi prévoit l'intégration d'Emploi-Québec au sein du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Elle tient donc à rappeler que la mise en place de réformes structurelles permettant de réaliser des gains d'efficience, tout en assurant une prestation de services continue, est une avenue qu'elle endosse et qu'elle a d'ailleurs défendue sur plusieurs tribunes.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : François Vincent, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, francois.vincent@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.fcei.ca/quebec

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.