La FCE souligne la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : les membres du personnel enseignant sont des « piliers de la démocratie »

OTTAWA, le 1er oct. 2013 /CNW/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) insiste sur le rôle des membres du personnel enseignant en tant que « piliers de la démocratie » en cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Chaque année le 5 octobre, cet évènement mondial, tenu sous les auspices de l'Internationale de l'Éducation (IE) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), honore et célèbre le précieux travail qu'accomplit le personnel enseignant.

« Le travail du personnel enseignant est essentiel. Dans leur classe, les enseignantes et enseignants non seulement font la promotion de la démocratie, mais sensibilisent leurs élèves au rôle précieux que joue cette dernière dans l'amélioration et le maintien de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens et citoyennes ainsi que dans la défense du bien public », indique Dianne Woloschuk, présidente de la FCE. « Comme les enseignantes et enseignants défendent la cause de la démocratie tant dans la classe que sur la scène nationale, il est normal que leur voix soit entendue.

« Un bon gouvernement doit écouter toutes les voix, ajoute Mme Woloschuk. Dans une démocratie saine, les décisions devraient reposer sur une consultation respectueuse et un dialogue continu avec tous les secteurs de la société — pas seulement avec les quelques personnes qui partagent la même idéologie.

« En ces temps difficiles, il est doublement important que les enseignantes et enseignants du Canada sensibilisent leurs élèves au fonctionnement de la démocratie et au rôle actif qu'ils devront jouer en tant que citoyennes et citoyens engagés dans leur vie d'adulte. »

Mme Woloschuk ajoute que la campagne de la FCE « Écoutez ma voix » (http://vox.ctf-fce.ca) a été lancée pour mettre en évidence l'influence considérable des membres du personnel enseignant et promouvoir leur rôle dans une démocratie politique. Cette campagne bat son plein depuis février.

« Les enseignantes et enseignants reconnaissent que les chefs politiques doivent consulter la société — y compris les porte-paroles de la profession enseignante et les dirigeantes et dirigeants syndicaux — pour que le Canada devienne plus inclusif pour le bien de sa population », conclut Dianne Woloschuk.

Chaque année le 5 octobre, on célèbre le précieux travail qu'accomplit le personnel enseignant au Canada et dans le monde entier. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l'idée personnelle de Norman Goble, ancien porte-parole de la population enseignante canadienne et ancien secrétaire général de la FCE qui est décédé récemment. Inaugurée en 1994, elle reconnait maintenant les mérites de plus de 30 millions d'enseignantes et d'enseignants dans le monde. Pour la deuxième année consécutive, l'IE et l'UNESCO ont choisi l'affiche de la FCE qui présente des cercles concentriques pour illustrer la grande influence du personnel enseignant.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants aux paliers élémentaire et secondaire provenant de 17 organisations, soit 15 organisations Membres, un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. Suivez la FCE sur Twitter : @CanTeachersFed et @EnseigneCanada. La FCE adhère à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation (IE).

SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

Renseignements :

Porte-parole : Dianne Woloschuk, présidente de la FCE
Contact : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 (bureau) ou 613-899-4247 (cell.)

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.