La FCE et des organisations autochtones nationales collaborent à l'élaboration d'une trousse éducative

OTTAWA, le 19 juin 2015 /CNW/ - Quelques jours après la parution du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) invite les élèves et les enseignantes et enseignants à tirer parti des outils, projets et programmes éducatifs à leur disposition pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la Commission.  

« Pour qu'il y ait réconciliation, nous devons tous, Autochtones et non-Autochtones, travailler ensemble, rappelle Dianne Woloschuk, présidente de la FCE. La réconciliation repose sur les partenariats en éducation. En travaillant ensemble, nous pourrons mettre au grand jour les épisodes cachés de notre histoire et faire que la société canadienne dans son ensemble évolue vers un avenir plus radieux. »

La FCE travaille actuellement avec quatre organisations autochtones nationales pour parvenir à une éducation de qualité pour toutes et tous. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, le Centre national pour la vérité et réconciliation, l'Assemblée des Premières Nations et l'Inuit Tapiriit Kanatami se sont joints à la FCE pour créer deux outils pédagogiques.

Le premier, un outil pédagogique sous forme de site Web appelé Parler vrai au pouvoir Canada : À la défense des droits de la personne, propose des plans de leçon sur des défenseurs et défenseuses des droits de la personne au Canada et sera bientôt accessible en ligne. Sur un total de 12 plans, trois présentent des défenseurs et défenseuses des droits autochtones et seront rédigés respectivement en cri, en mohawk et en inuktitut, en plus du français et de l'anglais. L'outil sera lancé à l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la FCE le 17 juillet.

Le deuxième outil pédagogique, une publication intitulée Vérité et réconciliation : De quoi s'agit-il?, donnera voix aux milliers d'élèves autochtones et non autochtones qui ont participé aux débats pendant les travaux de la Commission. Leurs commentaires serviront de toile de fond de cet outil pédagogique qui sera mis à la disposition du personnel enseignant durant la prochaine année scolaire.

Dans le cadre des travaux qu'elle mène sur l'éducation autochtone, la FCE prévoit réaliser un sondage à l'automne 2015 afin de recueillir les points de vue du personnel enseignant sur l'éducation autochtone dans les écoles publiques du Canada.

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. Elle adhère à l'Internationale de l'Éducation (@eduint) qui représente près de 30 millions d'enseignantes et enseignants du monde entier. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et@CanTeachersFed.

 

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Commentaires : Dianne Woloschuk, présidente de la FCE; Contact :Francine Filion, directrice des Communications de la FCE, 613-688-4314

LIENS CONNEXES
http://www.ctf-fce.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.