La FCCQ propose de conjuguer rigueur et croissance

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - Répondant à l'invitation du ministre des Finances en vue de la préparation du budget 2015, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a livré ses attentes et ses recommandations au gouvernement québécois. Poursuivant dans l'axe des propositions qu'elle a soumises lors des travaux des commissions Godbout et Robillard, elle a exhorté le gouvernement à poursuivre ses efforts de redressement des finances publiques, tout en adoptant des mesures favorisant la croissance économique.

« L'assainissement des finances de l'État est une condition sine qua non à la bonne santé financière du Québec, et le gouvernement doit poursuivre résolument son travail en ce sens », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Mais il est indispensable que cela s'accompagne parallèlement de mesures favorisant une croissance soutenue de l'économie. Un climat d'affaires favorable constitue le meilleur incitatif à l'investissement privé. »

Dans son mémoire, la FCCQ s'attarde en particulier aux aspects suivants :

Redressement des finances publiques

Le gouvernement a su, au cours de la dernière année, faire des choix judicieux en cette matière. La FCCQ l'invite à persister dans cette voie, plutôt qu'en procédant à de larges coupures paramétriques.

La FCCQ suggère ainsi d'élargir la portée du réexamen amorcé à l'ensemble des dépenses financées par des cotisations sociales, notamment le RRQ, la CSST et le RQAP, qui constituent une partie significative des dépenses publiques. Les différents programmes élaborés au fil du temps doivent être réévalués pour s'assurer que les objectifs et  les moyens choisis pour les atteindre sont toujours les bons. La FCCQ prône en outre le recours à la sous-traitance concurrentielle pour certaines fonctions du domaine de la santé et de l'éducation, qui lui apparaît comme une avenue de choix pour réduire les coûts du système tout en maintenant les services à la population.

L'instauration d'un guichet unique de perception fiscale, ainsi que l'assujettissement des importations de produits numériques à la TVQ, comptent également au nombre des pistes de solution proposées.

Croissance économique

De façon à encourager l'élaboration de projets porteurs par les entrepreneurs et pour attirer les capitaux, la FCCQ recommande que le gouvernement travaille à bonifier l'offre des ingrédients de la croissance, plutôt qu'à stimuler la demande. C'est pourquoi il importe d'accroître la disponibilité, pour les entreprises, de capitaux à coût raisonnable, ce qui pourrait être fait notamment en réduisant l'impôt sur les bénéfices et en facilitant l'investissement dans la capitalisation de petites entreprises. La FCCQ tient à rappeler que l'imposition sur le bénéfice des sociétés constitue la taxe la plus nuisible à leur croissance. Sa diminution demeure donc un incitatif préférable à toute mesure d'aide ciblée.

L'enjeu démographique fait de la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée l'un des principaux défis des entreprises et du Québec. Il est donc essentiel d'accroître les efforts de qualification des jeunes et des travailleurs actifs.  L'augmentation du nombre de stages en milieu de travail, l'intégration professionnelle des personnes formées à l'étranger et la facilitation de la mobilité professionnelle des travailleurs dans des industries en déclin vers des industries en demande sont ainsi préconisées par la FCCQ. De plus, ayant pris part à la réflexion gouvernementale sur la participation au marché du travail des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus, la FCCQ prône la mise en place de mesures qui inciteront les Québécois à retarder le moment du départ à la retraite.

Dans le dossier des ressources naturelles, la FCCQ considère que la réalisation des projets passe par l'établissement d'un plan formel de la part du gouvernement pour clarifier, simplifier et stabiliser le processus d'obtention des permis. La prise de décisions diligentes sur des grandes initiatives créatrices de richesse est également essentielle pour restaurer la confiance des investisseurs.

Recherche de résultats de l'aide aux entreprises

Dans son mémoire présenté aux commissions Godbout et Robillard, la FCCQ avait relevé le manque d'évaluations objectives de plusieurs programmes d'aide aux entreprises, ce qui ne permettait pas d'en connaître le véritable rendement. Dans un tel contexte, la FCCQ demande l'instauration d'objectifs de rendement et de performance pour tout programme d'aide, jointe au développement de meilleurs indicateurs de rendement. Cela permettra une réelle évaluation des mesures et conduira logiquement à diriger les ressources financières vers des initiatives et des projets prometteurs.

En conclusion de son mémoire, la FCCQ tient à rappeler au gouvernement l'importance de mettre en œuvre rapidement les stratégies sectorielles qu'il a annoncées, qu'il s'agisse de la Stratégie du Plan Nord, de la Stratégie maritime et de la Stratégie numérique. Elle lui demande également d'ébaucher une stratégie industrielle et manufacturière.

Mémoire complet disponible à fccq.ca/publications-memoires-etudes.php.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fccq.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.