La FCCQ dévoile les entreprises finalistes des Mercuriades, le plus convoité concours d'affaires du Québec

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé ce matin les finalistes des Mercuriades 2013, le plus prestigieux concours québécois du domaine des affaires, du commerce et de l'entrepreneuriat.

« Chaque année depuis 33 ans, grâce aux Mercuriades, la FCCQ nous permet de connaître les grandes entreprises et les PME qui se démarquent pour la qualité de leurs équipes de travail, de leurs produits et de leur gestion. Le Québec s'est développé en bonne partie grâce au talent et à l'esprit visionnaire de ses entreprises. Elles méritent donc notre soutien et notre encouragement. », affirme Mme Bertrand.

Depuis 1981, ce concours annuel, organisé par la FCCQ, est destiné à célébrer les réalisations exceptionnelles des grandes entreprises et des PME québécoises qui se distinguent par leur excellence et leur savoir-faire.

Les entreprises avaient jusqu'au 17 décembre dernier pour soumettre leur candidature dans sept catégories distinctes. Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie seront d'office finalistes à la plus haute reconnaissance des Mercuriades, celle d'entreprise de l'année. Le choix des gagnants sera dévoilé lors d'une grande soirée de gala qui aura lieu le 11 avril 2013 au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence d'honneur de M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Je tiens à féliciter tous les finalistes de chacune des catégories. La vision, l'engagement et la créativité que ces entreprises nous ont démontrés, représentent des modèles inspirants pour la relève entrepreneuriale. C'est grâce à leur importante contribution que le Québec peut se développer et prospérer, autant sur le plan économique que social », déclare M. Bolduc.

Pour assurer le succès de ce 33e concours des Mercuriades, la FCCQ est fière de compter sur la participation de commanditaires prestigieux : le Fonds de solidarité FTQ, Agropur, Air Canada, Alcoa, l'Association de la construction du Québec, Astra Zeneca, la Commission de la santé et sécurité du travail, Desjardins, la Financière Sun Life, Gaz Métro, Investissement Québec, Métro, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mobilia, l'Office québécois de la langue française, Osisko, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, le Secrétariat à la jeunesse, 98,5 FM, La Presse et RDI.

LISTE DES FINALISTES PAR CATÉGORIE

Accroissement de la productivité

Grande entreprise PME
Pfizer Canada Groupe Anderson inc.
Sonaca Montréal Simard cuisine et salle de bains
Alithis Gestion Vision Globale

Développement durable

Zoo de Granby Groupe C. Laganière
Société du Palais des congrès de Montréal Emballages Box Pack

Santé et sécurité du travail

Ex Machina Arkema Canada
Bains MAAX  inc Royal Nickel Corporation
  CEPSA Chimie Montréal S.E.C

Contribution au développement économique et régional

Zoo de Granby Groupe C. Laganière
Orizon Mobile
Théâtre Hector-Charland
Fromagerie du Pied-de-Vent

Exportation et développement des marchés

TeraXion
Above Security

Innovation (PME)

AV&R Vision&  Robotique

Isaac Instruments Inc.

Eddyfi, NDT inc.

Croesus Finansoft

Retec F3 Technologies Inc.

Brio Conseils

Gestion proactive de la main d'œuvre

Olymel
Pfizer Canada
Lg2
Coopérative de services à domicile
Groupe GSoft inc.
Demers Beaulne Inc.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 150 chambres de commerce et 1000 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec

Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec