La FCCQ devant le BAPE: La Fédération des chambres de commerce du Québec
appuie l'implantation du parc éolien Des Moulins, un projet créateur de
richesse et d'emplois

THETFORD MINES, QC, le 7 oct. /CNW Telbec/ - C'est sans réserve aucune que la FCCQ appuie le projet d'implantation du parc éolien Des Moulins dans la région de Thetford Mines. La FCCQ a d'ailleurs présenté aujourd'hui un mémoire à cet effet lors des audiences publiques du BAPE tenues à Thetford Mines. La FCCQ appuie ainsi la position de la Chambre de commerce régionale Chaudière-Appalaches qui a également déposé un mémoire.

Le projet Des Moulins

Le parc Des Moulins de la compagnie 3Ci sera d'une puissance installée de 156 MW. Le parc de 78 éoliennes de 2 MW chacune, correspond à un investissement de 400 millions de dollars, ce qui en fait l'un des plus importants de l'est du Québec. Le projet prévoit la création de 250 à 400 emplois pendant la durée de construction et 20 emplois permanents pendant la période d'exploitation.

Plus qu'un projet énergétique

À titre d'organisation vouée au développement économique, la FCCQ adhère à l'esprit du développement durable. Elle recherche donc des stratégies de développement économique et social qui sont en adéquation avec les principes de l'environnement. La FCCQ cherche à favoriser les projets permettant une production d'énergie à des coûts de revient intéressants, comme le projet du parc éolien Des Moulins.

"La production d'énergie est un levier de création de richesse puisqu'elle soutient les industries et crée des emplois," estime Caroline St-Jacques, Vice-présidente Affaires publiques et communication de la FCCQ.

Un site exceptionnel

Le choix du site pour implanter le parc éolien Des Moulins s'est effectué en prenant en considération plusieurs critères, notamment la qualité des vents, les coûts de raccordement, l'accès aux sites d'implantation, l'acceptabilité de la population, la minimisation des impacts environnementaux. On ajoutera à ces critères, la volonté régionale de diversifier son économie par la mise sur pied de projets innovateurs, prometteurs et durables.

Un appui sans réserve de la FCCQ

L'investissement est la base du développement économique. C'est ce qui permet la création de richesse et, par ricochet, les retombées économiques. Dans le cadre d'un projet d'envergure nécessitant un investissement de taille, tel que celui du parc éolien Des Moulins, les retombées économiques sont nombreuses et peuvent être directes ou indirectes. Toute la région - et le Québec par extension - bénéficiera de la réalisation du Parc éolien Des Moulins, conclut Caroline St Jacques.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 161 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Bruno-Serge Boucher, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3240, (514) 717-4101 (cellulaire), Bruno-serge.boucher@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.