La FCCQ accueille positivement les orientations gouvernementales sur la planification de l'immigration - 2017-2019

MONTRÉAL, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère que les orientations du gouvernement en matière d'immigration pour les trois prochaines années, dévoilées aujourd'hui par la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, s'inscrivent dans une démarche conséquente et responsable d'adéquation entre les besoins et les responsabilités internationales du Québec en matière d'immigration.

« Compte tenu que la population en âge de travailler est en constante diminution, il importait que le Québec se dote de nouveaux outils pour combler les besoins de main-d'œuvre en entreprises pour les années à venir », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ.

La FCCQ aurait toutefois souhaité une augmentation plus rapide de l'immigration économique, mais comprend la nécessité de laisser le temps aux récentes mesures de soutien aux immigrants de s'implanter.

La stabilité des niveaux d'immigration à 51 000 par année pour 2017 et 2018 permettra au réseau des organismes d'insertion de s'adapter à la réalité des prochains immigrants qui bénéficieront de l'entrée au Québec par le processus de déclaration d'intérêt, mais également à celle des 7 300 réfugiés syriens qui auront immigré au Québec d'ici la fin 2016, suite aux engagements du Canada sur la scène internationale.

La FCCQ salue la volonté gouvernementale d'accroître les efforts pour retenir les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers, alors que ces derniers ont déjà amorcé leur intégration à la société québécoise. La FCCQ entend participer aux consultations qui auront lieu à la fin de l'été.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

 

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.