La FCASS se félicite des indicateurs de l'ICIS sur le secteur des soins de longue durée

Des équipes au Canada utilisent des données pour améliorer les soins aux résidents

OTTAWA, le 10 juin 2015 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), qui mène un projet collaboratif pancanadien utilisant les données pour améliorer les soins aux résidents en soins de longue durée, applaudit la publication des indicateurs à l'échelle des établissements sur le secteur des soins de longue durée (SLD).

Aujourd'hui, l'ICIS rend publics neuf indicateurs de la sécurité, de la qualité de vie et de la santé générale des résidents des établissements de soins de longue durée partout au Canada. Ces indicateurs sont disponibles sur son site Web interactif intitulé « Votre système de santé : en détail ». La publication pour la première fois de ces données permet aux Canadiens et Canadiennes de voir où les choses vont bien et où il y a place à l'amélioration dans le secteur des soins de longue durée. L'information comparative sur la performance comme celle-ci donne aux établissements la possibilité d'apprendre les uns des autres et de partager des pratiques exemplaires.

Forte du succès de son initiative précédente avec l'Office régional de la santé de Winnipeg, la FCASS rassemble 15 organisations couvrant plus de 50 établissements de soins de longue durée au Canada pour examiner attentivement leurs données, déterminer les lacunes dans la qualité des soins aux résidents et mettre en œuvre une utilisation plus appropriée des médicaments antipsychotiques. Les foyers de soins de longue durée impliqués dans le projet collaboratif de la FCASS partagent des pratiques exemplaires et utilisent plusieurs indicateurs de l'ICIS comme ceux d'utilisation potentiellement inappropriée d'antipsychotiques en soins de longue durée et de chutes dans les 30 derniers jours en soins de longue durée pour suivre de près les améliorations. Toutes les équipes interprofessionnelles ont fait des progrès dans la réduction de l'utilisation des antipsychotiques et ont vu une amélioration de l'état de santé des résidents et de leur expérience des soins.

Faits :

  • Dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) au Canada, un résident sur trois prend des médicaments antipsychotiques sans qu'un médecin ait établi un diagnostic de psychose.
  • La recherche a montré que les traitements antipsychotiques sont à peine efficaces dans la gestion des troubles de comportement et qu'ils comportent de graves risques, surtout pour les personnes âgées.
  • Grâce au projet collaboratif Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée de la FCASS, on a pu diminuer, voire interrompre, l'utilisation des médicaments antipsychotiques chez 30 % des résidents visés.
  • Des établissements de soins de longue durée qui participent au projet collaboratif mené par la FCASS ont adopté des innovations pour réduire le recours aux médicaments antipsychotiques chez les résidents, notamment une meilleure utilisation des données par les cliniciens et les gestionnaires en vue de la prise de décision, l'adaptation des activités de loisirs aux résidents et l'amélioration de la formation dispensée au personnel afin d'aider les résidents atteints de démence.
  • Des projets collaboratifs s'inspirent des travaux antérieurs entre la FCASS et l'Office régional de la santé de Winnipeg afin d'aider des équipes interprofessionnelles de prestataires de services de santé à identifier des patients ayant des troubles comportementaux liés à la démence qui pourraient profiter de thérapies non médicamenteuses.
  • Middlechurch Home, qui est le premier foyer de la région de Winnipeg à travailler avec la FCASS pour réduire le recours potentiellement inapproprié aux antipsychotiques, a vu son taux d'utilisation baisser de 43 % en 2010-2011 à 28 % en 2013-2014.
  • De nouvelles normes d'agrément, qui obligeront les établissements de soins de longue durée à évaluer la pertinence de l'utilisation des antipsychotiques et à se servir de cette information pour améliorer les services, rentreront en vigueur partout au Canada en 2015.

Citations :

« L'information comparative sur la performance permet aux organismes de se comparer les uns aux autres et de mesurer les progrès réalisés dans un secteur donné de la santé. Les organismes soutenus par la FCASS utilisent ces données pour améliorer les soins à leurs résidents et les histoires de gens "qui se réveillent" sont vraiment fascinantes. »
Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS

« Nous avons travaillé en collaboration avec des organismes de partout au Canada pour établir des normes de données, ainsi que pour recueillir et analyser des données sur la santé afin que chaque établissement, région et province puissent apprendre les uns des autres et améliorer la qualité des soins offerts aux résidents. »
David O'Toole, président-directeur général de l'ICIS

« Depuis le début du projet sur les antipsychotiques en septembre dernier, nous avons réussi à réduire considérablement nos taux. Lorsque nous avons commencé, 28 % de nos résidents prenaient des antipsychotiques sans un diagnostic de psychose et maintenant, nous en sommes à 16 %. Nous avons ainsi été témoins d'histoires incroyables de résidents qui se "réveillent". Plusieurs résidents qui étaient mis sous sédatif pendant une bonne partie de la journée sont à présent en mesure de s'impliquer davantage dans leur propre vie. Il est très gratifiant pour le personnel et la famille de voir que cela se produit. »
Sharon Jackson, infirmière autorisée, Trinity Village Care Centre, Kitchener (Ontario)

« J'ai remarqué une différence notable chez mon père. Auparavant, lorsqu'il prenait des médicaments antipsychotiques, il était surtout dans un état comateux. Je pensais qu'on l'a surmédicamenté pour mieux le gérer. Mais maintenant, il est beaucoup plus alerte et plus communicatif. Ses fonctions cognitives et de reconnaissance sont nettement meilleures depuis qu'il est sevré de médicaments antipsychotiques. »
Mike Giovinazzo, dont le père âgé de 77 ans a été transféré au Trinity Village Care Centre en automne 2014 d'un établissement de soins de longue durée et s'est vu réduire considérable ses antipsychotiques

« La réduction de l'utilisation de médicaments antipsychotiques a été une expérience positive à Camp Hill, pour les anciens combattants, les familles et le personnel. Nous n'avons pas vu une augmentation des comportements agressifs ou violents ou des appels au code blanc. Le personnel continue à gagner en confiance et en compétences en travaillant avec des personnes ayant des comportements réactifs. »
Elsie Rolls, directrice, Services aux anciens combattants, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse, Halifax (N.-É.)

À PROPOS DE LA FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. La FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

 

SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Pour de plus amples informations ou demandes des médias en français ou en anglais, communiquer avec : Laura Jakobschuk, Coordonnatrice des communications et des relations avec les parties prenantes, Fondation canadienne pou l'amélioration des services de santé, Téléphone : 613-728-2238, poste 232, Courriel : laura.jakobschuk@cfhi-fcass.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.