La FCASS et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées améliorent les services de santé pour les personnes âgées du Canada

Une nouvelle initiative diffusera le programme novateur de l'Hôpital Mount Sinai

TORONTO, le 31 mars 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, en partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (CFN - Canadian Frailty Network), a annoncé aujourd'hui les 18 organismes qui amélioreront les services de santé aux aînés, en adaptant à leur contexte, la stratégie ACE (Acute Care for Elders - Soins actifs pour les personnes âgées) qui a déjà fait ses preuves à l'Hôpital Mount Sinai.

Le projet collaboratif ACE repose sur la stratégie ACE du Mount Sinai qui est dirigée par le Dr Samir Sinha, le directeur de la gériatrie pour le système de santé Sinai et un clinicien et chercheur respecté. Dix-sept organismes de santé de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon, ainsi qu'une équipe de l'Islande, ont été retenus.

Le partenariat FCASS-CFN fournit à chaque équipe canadienne un financement allant jusqu'à 40 000 $, ainsi que des outils d'apprentissage en ligne, des webinaires éducatifs et l'encadrement d'experts dans les domaines des soins aux personnes âgées et de l'amélioration de la qualité. L'initiative aidera les équipes à acquérir une expertise dans les pratiques de soins de santé qui profitent aux patients âgés dans leur communauté de résidence.

La stratégie ACE de l'Hôpital Mount Sinai est un modèle intégré de soins offerts aux personnes âgées dans tout le continuum de soins, allant des services d'urgence aux milieux de soins hospitaliers, ambulatoires, communautaires et à domicile. Des gériatres, des psychiatres et d'autres médecins, ainsi que des professionnels infirmiers, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des pharmaciens et des diététistes travaillent ensemble pour offrir aux patients âgés des soins coordonnés. Le Mount Sinai a généré, par sa stratégie ACE, des résultats durables pour les patients âgés de plus de 65 ans, notamment la réduction de la durée totale des séjours de 28 %, la diminution des taux de réadmission de 14 % et des économies de 6,7 millions de dollars dans des coûts évitables pour le système de santé en 2014.

Le Canada devra composer avec de grands changements démographiques dans les décennies à venir, puisque le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait doubler au cours des 20 prochaines années. Le défi en santé qui se pose aux aînés devient plus aigu, car plus d'un million de Canadiens sont maintenant médicalement fragiles - un état de santé commun, pourtant peu reconnu, où des patients âgés ont des maladies chroniques, de multiples problèmes de santé et une piètre santé.

Bien que les personnes âgées comptent pour 16 % de la population, elles représentent 42 % des hospitalisations, 58 % des jours d'hospitalisation et 60 % des dépenses liées au milieu hospitalier. La stratégie ACE permet de relever ces défis en assurant de meilleures transitions dans les soins entre l'hôpital et la communauté et en mettant l'accent sur la prestation de soins aux personnes âgées au bon endroit au bon moment par une bonne équipe de prestataires.

Pour obtenir la liste complète des équipes participant au projet collaboratif ACE, veuillez consulter site Web de la FCASS.

Citations :

«Je suis impressionné par le succès qu'a connu l'Hôpital Mount Sinai en réunissant une gamme de prestataires pour améliorer les soins aux personnes âgées dans le continuum des soins. La diffusion de cette innovation éprouvée permettra à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier de cette approche novatrice qui améliore la qualité de vie des patients âgés et de leur famille.»
l'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé

« La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est heureuse de collaborer avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées pour faire fond sur l'excellent travail qui est déjà accompli à l'hôpital Mount Sinai et pour diffuser cette innovation éprouvée en matière de soins aux personnes âgées du Canada à d'autres régions du pays. »
- Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS

« Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées est fier d'appuyer le projet collaboratif ACE et les efforts pancanadiens en vue d'améliorer le traitement et les soins pour des personnes âgées du Canada. Cette initiative est une étape importante dans la mise en valeur de l'innovation en santé qui améliore les soins aux patients, facilite la planification et le confort en fin de vie et contribue à un système de santé plus réceptif et efficace. »  
- Dr John Muscedere, directeur scientifique et chef de la direction, Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées

« Je suis ravi de partager l'approche du Système de santé Sinai pour répondre aux besoins de nos patients âgés dans le cadre de ce projet collaboratif novateur ACE. Je crois que les 18 organismes de santé au Canada et en Islande qui collaborent avec nous seront bien équipés pour produire des résultats aussi exceptionnels que ceux que nous avons obtenus. Les changements profonds dans les soins de santé sont toujours alimentés par de solides partenariats qui sont déterminés à améliorer les résultats et je suis très fier de pouvoir prendre part à cet effort. J'espère que toutes les personnes âgées du Canada finiront par ressentir l'impact de ce travail. »
- Dr Samir K. Sinha, MD, DPhil, FRCPC, directeur de la gériatrie à l'Hôpital Mount Sinaï et aux hôpitaux du Réseau universitaire de santé à Toronto

À propos de la FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé des Canadiens et des Canadiennes et l'optimisation des ressources. Ces innovations permettraient de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus d'un milliard de dollars par an. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Visiter www.cfhi-fcass.ca pour de plus amples renseignements.

À propos du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées
Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (auparavant connu sous le nom de Technology Evaluation in the Elderly Network, TVN) est le réseau canadien qui cherche des solutions à la prestation de soins aux aînés fragilisés ou en fin de vie. Le Réseau finance des travaux de recherche novateurs et forme la prochaine génération de scientifiques et de professionnels de la santé, le tout en vue d'améliorer les résultats pour les Canadiens âgés dans tous les milieux de soins. Sachant que la vie de ces personnes pourrait bientôt toucher à sa fin, le Réseau s'emploie à améliorer la planification préalable des soins ainsi que la qualité des soins en fin de vie.

À propos de l'Hôpital Mount Sinai
L'Hôpital Mount Sinai, partie intégrante du système de santé Sinai, est un centre universitaire de santé de 442 lits de soins actifs, réputé internationalement et affilié à l'Université de Toronto. Ses forces cliniques comprennent la santé des femmes et des enfants, la gestion des maladies chroniques, les soins oncologiques spécialisés, la médecine d'urgence et la gériatrie. L'Hôpital Mount Sinai a été reconnu par Agrément Canada pour avoir des pratiques exemplaires et tous les aspects des soins aux patients s'inscrivent dans un plan rigoureux d'assurance de la qualité, de suivi de la sécurité et d'objectifs précis en matière de qualité. Le Mount Sinai a été désigné récemment le premier hôpital au Canada à obtenir la reconnaissance internationale MAGNET© pour l'excellence des soins infirmiers et des soins aux patients. Considéré comme un des meilleurs employeurs au pays, l'hôpital a reçu de nombreux prix pour ses programmes axés sur l'emploi et la culture.

Suivez-nous :
Siteweb 
YouTube 
Twitter 
LinkedIn 

Abonnez-vous

 

SOURCE Canadian Foundation for Healthcare Improvement

Renseignements : Pour obtenir une entrevue médiatique, veuillez communiquer avec: Joel Baglole, Spécialiste principale en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 613-797-6481, Courriel : joel.baglole@cfhi-fcass.ca; Denis Abbott, ARP, Gestionnaire, Mobilisation des connaissances et communications, Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, Tél. : 613.549.6666, poste 6209, Courriel : denis@cfn-nce.ca ; Sally Szuster, Gestionnaire principale, Communications et affaires publiques, Système de santé Sinai, Tél. : 647-622-7534, Courriel : SSzuster@mtsinai.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cfhi-fcass.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Foundation for Healthcare Improvement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.