La FCASS choisit onze équipes pour son célèbre programme FORCES

La cohorte la plus nombreuse et la plus diversifiée de ce programme décennal

OTTAWA, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé a retenu, pour 2014-2015, onze équipes interprofessionnelles de cadres supérieurs des services de santé venant des quatre coins du pays dans le cadre du célèbre programme FORCES pour l'amélioration des services de santé.

Au cours de ce programme de 14 mois, les participants acquerront les compétences et les connaissances nécessaires pour lancer, mettre en œuvre et soutenir de grandes initiatives d'amélioration de la qualité qui revêtent une importance stratégique pour leurs organisations et régions et qui visent à améliorer les résultats pour les patients, la qualité des soins ainsi que le rapport coût-efficacité.

« Au nom du gouvernement fédéral, je tiens à féliciter les 42 leaders de la santé qui se sont vus offrir une possibilité unique de devenir des agents de changement pour améliorer les services de santé », a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé. « Grâce au financement accordé à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, nous contribuons au renforcement des capacités de leadership en vue d'améliorer les résultats pour les patients et de réaliser des économies en santé grâce à l'innovation. J'ai hâte de voir les résultats des équipes aussi solides. »

Cette 11e cohorte mettra en œuvre des projets d'amélioration partout au Canada dans divers de domaines de la santé, notamment un cadre d'amélioration de la qualité pour renforcer la sécurité des patients, un service intégré d'évaluation ambulatoire de la santé mentale ainsi qu'un tableau de bord des services d'urgence pour améliorer les soins aux patients en temps opportun.

Une collaboration unique entre deux provinces pour remédier à un problème commun constitue un parfait exemple d'une équipe solide et innovante. L'autorité sanitaire Fraser en Colombie-Britannique et la régie régionale de la santé Capital en Nouvelle-Écosse se pencheront ensemble sur le fossé qui existe entre le soutien à proximité personnes âgées en perte d'autonomie et les soins communautaires et qui fait obstacle à un vieillissement en santé dans leurs régions respectives. Les membres de l'équipe interprovinciale travaillent ensemble pour transformer le système actuel caractérisé par une approche réactive traditionnelle en un système proactif et axer sur le patient, ce qui permettra aux ainés non seulement de bénéficier, pendant plus longtemps, d'une meilleure qualité de vie au sein de leur communauté, mais aussi de réduire les visites inutiles aux urgences, les hospitalisations évitables pour soins aigus et les admissions prématurées dans le système de prise en charge en établissement.

« Un problème, deux provinces, une solution collaborative. C'est ce qui rend le programme FORCES unique au Canada », de dire le Dr Jean Rochon, président du Conseil consultatif du programme FORCES qui sélectionne les participants (appelés « boursiers ») au nom de la FCASS et de ses partenaires FORCES - Collège canadien des leaders en santé (CCLS), Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et un consortium de 12 partenaires du Québec représenté par l'Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC).

« Nous sommes heureux d'annoncer la cohorte la plus nombreuse de ce programme à succès qui appuie au fil des ans des dirigeants dans l'amélioration des soins aux patients », a ajouté Mme Maureen O'Neil, présidente de la FCASS.

En savoir plus sur les équipes FORCES de 2014-2015 et leur projet.

Découvrir le programme FORCES pour l'amélioration des services de santé.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Paulette Roberge, Spécialiste principale en communication, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Tél. : 613-728-2238, poste 288, Cell. : 613-790-1070, Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.