La FCASS appuie des projets canadiens visant à améliorer la santé de la population, les services de santé et la valeur

OTTAWA, le 24 oct. 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a révélé aujourd'hui les neuf organismes de santé canadiens de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et de l'Alberta qu'elle soutiendra dans le cadre des initiatives d'amélioration centrées sur le triple objectif et menées en collaboration avec l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) des États-Unis. Depuis qu'elles ont été mises en œuvre en 2007, les initiatives centrées sur le triple objectif de l'IHI ont permis aux organismes de partout dans le monde d'obtenir de meilleurs soins pour les patients et une meilleure santé pour la population, à moindre coût par habitant.

De concert avec les membres du personnel et du corps enseignant de l'IHI qui sont associés au triple objectif, la FCASS fournira des conseils d'expert - adaptés au contexte canadien et alignés sur les priorités provinciales - aux équipes canadiennes.

« Le gouvernement s'est engagé à soutenir les innovations qui améliorent les services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré la ministre fédérale de la Santé Rona Ambrose. « Nous nous réjouissons que la FCASS rassemble des équipes de partout au pays et les appuie dans la mise en œuvre de projets axés sur la réduction des coûts des services de santé, l'amélioration des soins aux patients et l'amélioration de la santé de Canadiens et des Canadiennes. »

« Le triple objectif de l'IHI est un excellent programme », affirme Maureen O'Neil, O.C, présidente,  FCASS. « La FCASS soutient la participation de neuf équipes canadiennes, leur donne accès à des spécialistes et des conseillers, et crée des occasions pour les Canadiens de nouer des liens, d'apprendre les uns des autres et, finalement, de partager leur travail avec les systèmes de santé partout au pays. »

En se fondant sur les six phases du projet mis à l'essai auprès de plus de 130 organismes dans le monde depuis 2006, l'IHI recommande un processus de changement qui comporte la détermination des populations cibles, la définition des objectifs et des mesures du système, l'élaboration d'un portefeuille de projets qui soient suffisamment solides pour transformer les résultats à l'échelle du système, ainsi que la mise à l'essai et le déploiement rapides et adaptés aux conditions et besoins locaux. De l'avis de l'IHI, les organisations et les communautés qui mènent à bien ce travail tiennent compte d'un éventail de déterminants collectifs de la santé, autonomisent les patients et les familles, élargissent considérablement le rôle et l'impact des soins de santé primaires et d'autres services communautaires, et assurent un parcours sans interruption dans le système de soins tout au long de la vie d'une personne, ce qui donne lieu à des soins moins complexes et beaucoup plus coordonnés, à une diminution de la charge de morbidité et à une intégration permettant aux parties prenantes indépendantes de s'aligner sur les besoins de la population.

« Nous devons renforcer les capacités pour soutenir notre communauté », dit Donna Ouellette, directrice de l'amélioration de la qualité clinique, Services de santé Alberta, région du nord, et chef d'équipe du programme. « Le programme centré sur le triple objectif de l'IHI nous donne, en plus d'un accès sans précédent à un réseau canadien et international de hauts dirigeants, une toute nouvelle trousse à outils pour atteindre nos objectifs. Aussi sommes-nous reconnaissants de cette possibilité. »

Organisations canadiennes participantes

Pendant 10 mois à partir de septembre 2013, les équipes suivantes et leur population cible s'emploieront à obtenir des résultats dans les trois dimensions du triple objectif :

  • Services de santé Alberta, région du nord - principaux utilisateurs parmi la population ayant de forts besoins complexes et aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale

  • Services de santé Alberta, région d'Edmonton - patients des services d'urgence à haut risque et à coût élevé (utilisateurs des services de santé qui représentent la plus importante part des dépenses de santé)

  • Grey Bruce Health Services (Ontario) - patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

  • Bureau de santé publique de Peel - sans-abri et population mal logée

  • Women's College Hospital (Toronto) - patients à haut risque et à coût élevé (de 1 à 5 % des principaux utilisateurs ont besoin de soins complexes) pouvant recevoir des soins plus appropriés ailleurs que dans les services d'urgence et les services aux hospitalisés

  • Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Toronto - personnes à haut risque et à coût élevé qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance à la nicotine ou à d'autres substances et qui sont susceptibles de développer des maladies chroniques

  • Centre universitaire de santé McGill (Montréal) - population à haut risque d'accident vasculaire cérébral et à coût élevé

  • Central Health (Terre-Neuve) - résidents à haut risque et à coût élevé de la région centrale de Terre-Neuve qui ont reçu un diagnostic d'une maladie chronique ou plus

  • Eastern Health (Terre-Neuve) - patients en attente d'un autre niveau de soins (ANS), notamment des patients à haut risque, à coût élevé ainsi que des malades âgés fragiles.

Les neuf organismes font partie d'une plus vaste cohorte internationale qui participe à la Communauté d'amélioration centrée sur le triple objectif de cette année et qui comprend des organisations des États-Unis, du Danemark, de la Suède et du Royaume-Uni. Les équipes retenues ont dû subir un processus de sélection rigoureuse.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada.

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Eileen Melnick McCarthy
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
613.728.2238, poste 233
eileen.melnickmccarthy@cfhi-fcass.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.