La FCASS appuie 22 projets sur la participation des patients et des familles d'un océan à l'autre - Les équipes font entendre la voix des patients pour améliorer les services de santé

VANCOUVER, le 8 août 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a annoncé aujourd'hui son appui de 22 équipes d'organismes de santé de partout au Canada qui travailleront en partenariat avec des patients et leurs familles dans le cadre d'initiatives d'amélioration de la qualité. Des équipes de six provinces et un territoire exploiteront le formidable potentiel que représente la participation des patients et des familles sur le plan de l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services de santé. Les patients et les membres des familles prendront part au processus décisionnel et des conseillers les représentant se joindront à chaque équipe.

Dans le cadre de la collaboration Agir en partenariat avec les patients et leurs familles, la FCASS fournit le financement de démarrage et le soutien au programme, y compris l'évaluation et l'encadrement. Les équipes sont responsables de l'élaboration, de l'adaptation et de la mise en commun des outils et approches ainsi que de leur mise en œuvre dans leurs organismes respectifs. Le soutien viendra de spécialistes qui ont assuré la participation des patients et leurs familles à des initiatives d'amélioration de la qualité et amélioré ainsi les services de santé axés sur les patients et les familles.

Les projets ont pour but de trouver des solutions aux enjeux pressants du système de santé, notamment :

  • améliorer le transfert des soins entre les infirmières lors des changements de quarts;
  • améliorer l'auto-prise en charge des maladies chroniques, telles que le diabète et l'hypertension;
  • améliorer les soins de transition de l'hôpital au domicile des patients ayant subi une fracture de la hanche;
  • soutenir les jeunes déficients et leurs familles lors de la transition des services pédiatriques vers les soins aux adultes;
  • aider les survivants au cancer infantile à surveiller leur état et veiller à leur santé;
  • revoir les processus d'admission afin d'améliorer les soins de transition et de favoriser la participation des patients à l'établissement de leurs objectifs de santé;
  • améliorer la qualité de vie des patients en dialyse.

Les activités des équipes touchent à tous les aspects du continuum des soins, soit les services de première ligne, les hôpitaux universitaires et les hôpitaux pour enfants, les soins de longue durée, les organismes de santé et les centres de services sociaux, les régions sanitaires et les organismes provinciaux de lutte contre le cancer.

Les faits

Selon les estimations, il se produit chaque année 70 000 événements indésirables évitables dans les hôpitaux de soins actifs au Canada, ce qui représente pour le système de santé des dépenses de 397 millions de dollars par an. On entend par événements indésirables les traumatismes et complications inattendus entraînent la mort, l'incapacité ou une hospitalisation prolongée à la suite de la gestion des soins de santé.

Les données probantes émergentes révèlent que mettre à contribution les patients et les familles améliore la qualité et l'efficacité des services de santé.

De 2010 à 2013, la FCASS a soutenu 17 projets sur la participation du patient (PPP), aux quatre coins du Canada, qui ont donné lieu à des améliorations mesurables des soins aux patients.

Dans le cadre d'un PPP au Centre universitaire de santé McGill, des patients et le personnel de première ligne ont travaillé en partenariat à la refonte des soins de santé. Le projet a évolué pour inclure aujourd'hui plus de 1 500 infirmières et autres prestataires de services de la santé. Il en résulte une augmentation de 8 % du temps d'intervention direct des infirmières autorisées, une amélioration de 20 % de l'évaluation de l'expérience des soins par les patients, une amélioration de 18 % des communications avec le personnel infirmier et une réduction de 60 % des erreurs de transcription des médicaments. Patricia O'Connor, conseillère principale, Participation des patients, au CUSM, qui a dirigé le PPP, est enseignante principale de cette nouvelle collaboration.

Un PPP, mené à la Huron Perth Healthcare Alliance, a rendu possible le lancement de 49 projets d'amélioration dans quatre hôpitaux communautaires en milieu rural du sud-ouest de l'Ontario. Un autre projet a permis de réduire sensiblement le délai avant d'obtenir les résultats d'un test sanguin, au sein d'une unité de chimiothérapie. Au lieu des deux à trois heures qu'il fallait compter auparavant, le délai est maintenant de 15 à 20 minutes.

Citations

« Au nom du gouvernement fédéral, je félicite les 22 équipes qui ont été admises au sein de la collaboration Agir en partenariat avec les patients et leurs familles pour l'amélioration de la qualité.Par le biais du financement accordé à la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, nous aidons les organismes de santé à travailler avec les patients et les familles à la mise en œuvre d'innovations qui améliorent les soins aux patients. »
L'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé

« Le soutien de la FCASS des projets sur la participation du patient a montré quel pouvoir de transformation a le point de vue des patients en matière de services de santé. Donner voix au chapitre aux patients et à leurs familles améliorera non seulement les soins qu'ils reçoivent, mais aussi les services de santé offerts à tous les Canadiens. »
Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS

« En tant que soignante auprès d'un membre d'une famille en transition entre l'hôpital et la maison, j'ai eu des interactions avec divers prestataires de services de santé qui étaient tous aimables et bien intentionnés. J'ai constaté cependant que certaines améliorations faciliteraient grandement  la transition des patients. Je suis ravie de pouvoir apporter un nouvel éclairage à l'équipe afin que nous puissions améliorer les soins offerts aux patients dans deux régions sanitaires du Lower Mainland. »
Judy Battista, conseillère auprès des patients, équipe de la Vancouver Coastal Health Authority /Fraser Health

« Je suis très heureuse que la FCASS puisse une fois de plus offrir son leadership et son soutien pour favoriser la formation de véritables partenariats avec les patients et les familles et améliorer la qualité partout au Canada. Cette nouvelle collaboration porte sur des processus et des domaines clés des services de santé. Les points de vue et l'expérience des patients et de leurs familles seront précieux. Les organismes de santé tant au Canada qu'aux États-Unis tireront de cet important projet des leçons inestimables. »
Beverley Johnson, présidente et première dirigeante, Institute for Patient- and Family-Centered Care

« Mettre à contribution les patients et le personnel de première ligne dans l'amélioration des soins donne un éclairage différent et de meilleurs résultats que lorsque  les prestataires de services de santé travaillent seuls de leur côté. Au Centre universitaire de santé McGill, la mobilisation des patients a permis de créer une nouvelle culture. Les patients et le personnel travaillent en partenariat pour transformer les soins au chevet et je me réjouis à l'idée de travailler avec ces équipes. »
Patricia O'Connor, IA, MScN, conseillère principale, Participation des patients, au CUSM et enseignante principale de cette nouvelle collaboration

Voyez la liste complète des équipes et de leurs projets à : http://www.fcass-cfhi.ca/Elearning/partnering-with-patients-and-families-for-quality-improvement/teams

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

 

Bas de vignette : "Judy Battista, conseillère auprès des patients; Valerie MacDonald, infirmière clinicienne spécialisée en chirurgie orthopédique; et Dolores Langford, physiothérapeute en ressources cliniques régionales, Populations atteintes de troubles orthopédiques/musculosquelettiques, Vancouver Coastal Health Authority / Fraser Health, C.B. (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140808_C2367_PHOTO_FR_4601.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Graeme Wilkes, Directeur principal, Communications et relations gouvernementales, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Tél : 613-728-2238, poste 293, Cell. : 613-698-7538, Courriel : graeme.wilkes@cfhi-fcass.ca

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http://www.cfhi-fcass.ca

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