La faiblesse du dollar canadien entraîne une augmentation supérieure à la moyenne de l'indice des prix composite afférent au volume pour la campagne agricole 2016-2017

OTTAWA, le 29 avril 2016 /CNW/ - L'Office des transports du Canada a annoncé une augmentation de 4.8 pour cent de l'indice des prix composite afférent au volume (IPCAV), qui sert à déterminer les plafonds de revenu pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pour le transport du grain de l'Ouest. La décision no 131-R-2016 fixe l'indice à 1,3275 pour la campagne agricole 2016-2017 qui débute le 1er août.

À la base, l'IPCAV se veut un facteur d'inflation qui reflète un composite des prix prévus pour la main-d'œuvre, le carburant, le matériel et les achats en immobilisations ferroviaires. L'IPCAV est l'un des nombreux facteurs inclus dans la formule qui sert à calculer les plafonds de revenu pour le transport du grain. Dans la détermination de l'IPCAV annuel, l'Office examine et vérifie les documents détaillés qu'ont fournis les compagnies de chemin de fer. Il recueille et analyse diverses données afin d'établir les prévisions. L'IPCAV de 1,3275 sera appliqué au moment où l'Office fera ses déterminations du plafond de revenu pour la campagne agricole 2016-2017, au plus tard le 31 décembre 2017.

L'augmentation de 4,8 pour cent découle de trois principales sources:

i.

une augmentation de 2,2 pour cent attribuable à l'effet du remplacement des prévisions des changements des prix pour les intrants ferroviaires de 2015 par les données (préliminaires) réelles et de l'intégration des prévisions revues pour 2016 (du présent exercice);

ii.

une augmentation supplémentaire de 1,2 pour cent attribuable à la mise à jour de la pondération de l'indice selon les états financiers de 2014 des compagnies de chemin de fer régies;

iii.

une augmentation de 1,4 pour cent attribuable aux changements des prix prévus pour les intrants ferroviaires pour la campagne agricole 2016-2017.

 

Près de la moitié de l'augmentation est attribuable à la diminution marquée du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain de 2014 à 2015, et au fait que l'on prévoit que le dollar perdra encore de la valeur en 2016. La faiblesse du dollar canadien fait grimper le coût d'achat des matériaux utilisés par les compagnies de chemin de fer dans leurs activités quotidiennes, puisqu'un bon nombre de ces produits sont achetés en dollars américains.

L'an dernier, le modèle de prévision du prix des matériaux de l'Office a entraîné une sous-estimation du changement du prix des matériaux ferroviaires en partie parce que des prévisions de tiers utilisées pour établir le taux de change Canada/É.-U. pour 2015 et 2016 étaient trop élevées. Un autre élément qui a contribué à l'augmentation de 2,2 pour cent, mais dans une moindre mesure, est le fait qu'un dollar plus faible fait augmenter les coûts de location des wagons étant donné que les taux de location sont souvent négociés en dollars américains.

L'instabilité présente dans chacune des deux principales composantes utilisées dans les modèles de prévision du carburant de l'Office, soit le prix du pétrole brut et le taux de change, rend ces éléments, et par conséquent le prix du carburant, très difficiles à prédire avec grande précision par les prévisionnistes experts et l'Office.           

L'IPCAV a fluctué dans les deux sens depuis le début du programme du revenu admissible maximal. Les variations exceptionnelles des dernières années cadrent avec l'instabilité des prix du carburant, l'ajustement apporté aux coûts des wagons-trémies en 2007-2008 et, comme il est indiqué dans la décision de l'Office no 149-R-2012, les méthodes adoptées en vue de mieux comptabiliser le coût du capital et les effets que les paiements substantiels versés par CN et CP dans leurs fonds de pension ont eus sur l'indice du prix de la main d'œuvre.

L'IPCAV a crû au taux annuel moyen de 1,8 pour cent de 2000-2001 à 2016-2017.

À propos de l'Office des transports du Canada

L'Office est une entité administrative indépendante du gouvernement du Canada. Il exerce deux principales fonctions au sein du réseau de transport fédéral.

  • En tant que tribunal quasi judiciaire, l'Office, informellement et au moyen du processus décisionnel formel, règle des différends touchant le transport commercial et le transport des consommateurs, y compris les questions d'accessibilité touchant les personnes ayant une déficience. Il fonctionne comme un tribunal lorsqu'il se prononce sur des différends.
  • En tant qu'organisme de réglementation économique, l'Office rend des décisions, émet des autorisations et délivre des permis et des licences aux transporteurs qui sont régis par le gouvernement fédéral.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la décision no. 131-R-2016.

Pour en savoir davantage sur le calcul des plafonds de revenu de l'Office depuis 2000-2001, consultez la fiche d'information sur les statistiques relatives aux plafonds de revenu pour le transport du grain de l'Ouest.

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SOURCE Office des transports du Canada

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