La FAÉCUM met l'Université de Montréal en demeure

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) et de l'Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente (AGEEFEP) ont déposé aujourd'hui une mise en demeure contre la Direction de l'Université de Montréal en regard au conflit de travail avec les chargés de cours. Les associations se disent prêtes à entamer des recours judiciaires si l'Université met à exécution sa menace d'annuler la session, ou si elle perturbe le cheminement scolaire des étudiants sans qu'il y ait possibilité de réparation.

"Les étudiants de l'Université de Montréal risquent de perdre une session, ça ne fait aucun sens! Si elle va de l'avant avec sa menace d'annulation de cours, la Direction devra répondre de ses actes et dédommager les étudiants", a déclaré Nicolas Descroix, secrétaire général de la FAÉCUM.

La FAÉCUM et l'AGEEFEP soutiennent qu'une mise en demeure était maintenant nécessaire. Une annulation de cours provoquerait d'énormes perturbations, notamment pour les étudiants étrangers au prise avec l'échéance de leur visa, les étudiants qui reçoivent de l'aide financière du programme des prêts et bourses du MELS, et pour les étudiants en stage. La FAÉCUM craint aussi le pire pour les retards qu'une annulation provoquerait dans la diplomation à l'Université, pour les étudiants devant se soumettre à des examens professionnels et pour ceux et celles ayant des engagements cet été.

De plus, la FAÉCUM et l'AGEEFEP trouvent aussi risible les affirmations médiatiques de Luc Granger, vice-recteur adjoint aux affaires professorales. "Si l'université tente de nous faire croire que les 54 doyens et vice-doyens vont combler le travail des 2500 chargés de cours, elle prend définitivement ses étudiants et la population du Québec pour des imbéciles!" peste Nicolas Descroix.

Rappelons que l'Université de Montréal menace d'annuler les cours s'il n'y a pas entente d'ici le 5 avril. La FAÉCUM et l'AGEEFEP maintiennent qu'une telle situation placerait malgré eux les étudiants dans une situation plus que précaire.

Depuis plus de 30 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 34 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

Quant à l'AGEEFEP, elle regroupe les quelque 10 000 étudiantes et étudiants de la Faculté de l'éducation permanente.

Ensemble, la FAÉCUM et l'AGEEFEP regroupent l'ensemble des étudiants du campus de l'Université de Montréal.

SOURCE Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Alexandre Ducharme, attaché de presse, FAÉCUM, Cellulaire: (514) 497-2602

Profil de l'entreprise

Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.