La FAE souligne la Journée internationale des femmes - S'attaquer aux inégalités pour des rapports égalitaires

MONTRÉAL, le 8 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) souligne la Journée internationale des femmes dont le thème cette année est Le féminisme, plus actuel que jamais... pour des lendemains égalitaires. La profession enseignante est composée à plus de 70 % de femmes. Tous les membres de la Fédération sont soucieux, mobilisés et solidaires à l'égard des causes défendues par les femmes et endossent entièrement leurs revendications, car elles ont encore de nombreuses raisons de revendiquer et de s'indigner. La FAE demeure préoccupée par les inégalités et les attaques dont sont encore victimes les femmes.

« Hélas! Il faut encore se battre pour qu'il y ait des rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Les inégalités restent encore bien présentes. En matière de lutte à la pauvreté, le féminisme est plus actuel que jamais! Pour combattre la déconstruction des services publics, le féminisme est plus actuel que jamais! Pour dénoncer et enrayer la violence faite aux femmes, le féminisme est plus actuel que jamais! Toute la société a le devoir de travailler à des lendemains égalitaires. Paradoxalement, cela doit nous interpeller dès aujourd'hui. Il faut que cesse toute forme de discrimination à l'endroit des femmes, qu'on mette en place dans les milieux de travail toutes les conditions pour assurer leur égalité réelle. La justice sociale passe par une pleine reconnaissance des femmes comme citoyennes et travailleuses à part entière », de déclarer le président de la FAE, Pierre St-Germain.

La FAE rappelle que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, qu'elles doivent assumer de plus en plus de responsabilités dans la sphère domestique en raison du désengagement de l'État dans les services publics. Le gouvernement doit passer du discours aux actes lorsqu'il est question de reconnaître l'égalité des femmes. L'exclusion économique et sociale des femmes doit être vue comme problématique sous l'angle même de la démocratie.

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes, du personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements :

Armand Dubois, conseiller du Service des communications
514 666-7763, poste 296 - bureau
514 910-1754 - cellulaire


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.