La Dre Cindy Forbes de la Nouvelle-Écosse est élue présidente désignée de l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 19 août 2014 /CNW/ - La Dre Cindy Forbes a été confirmée au poste de présidente désignée de l'Association médicale canadienne (AMC) au cours de la 147e assemblée annuelle de l'Association à Ottawa. La Dre Forbes prend la relève à ce poste du Dr Chris Simpson, nouveau président de l'AMC.

« Mon objectif, en qualité de présidente, sera de trouver et de promouvoir des solutions novatrices et des changements positifs en soins de santé. J'ai hâte de jouer ce rôle important dans l'initiative de transformation des soins de santé que dirige l'Association médicale canadienne », a déclaré la Dre Forbes. « Je suis honorée d'avoir été choisie par mes pairs pour devenir présidente désignée de l'AMC en 2014-2015 et je veillerai à ce que l'AMC concentre ses efforts sur les enjeux qui importent le plus pour les médecins du Canada et leurs patients, comme le soin des personnes âgées. »

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, la Dre Cindy Forbes pratique la médecine familiale depuis plus de 28 ans. D'abord intéressée par l'enseignement, elle a obtenu en 1980 un baccalauréat ès sciences de l'éducation dans le domaine de la santé de l'Université Dalhousie, qui lui a aussi décerné sa médaille de réussite universitaire.

Passionnée par la santé et le mieux-être, la Dre Forbes a décidé de poursuivre une carrière en médecine. En 1985, elle a obtenu son diplôme de médecine de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, où elle a été présidente de sa promotion. Elle a ensuite pratiqué la médecine familiale à Bedford (N.-É.) et a rapidement participé activement aux activités de Doctors Nova Scotia dont elle a par la suite été présidente de 1996 à 1997. Après un mandat à titre de présidente sortante, la Dre Forbes a déménagé avec sa famille à North Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle a pratiqué la médecine familiale pendant trois ans avant de retourner en Nouvelle-Écosse pour se joindre à sa pratique de médecine familiale actuelle à Fall River. Pendant son passage en Colombie-Britannique, elle a aussi siégé au Conseil des soins et de la promotion de la santé et au Comité sur le tabagisme et la prévention des maladies de l'Association médicale de la C.-B.

Clinicienne dévouée animée du réel désir de travailler avec ses collègues pour faire progresser la profession médicale, promouvoir les saines habitudes de vie et améliorer la qualité du système de santé, la Dre Forbes a été membre active de la communauté médicale en plus d'exercer la médecine familiale, tout au long de sa carrière. Elle est une ancienne porte-parole de Sport Nova Scotia pour la campagne « Le sport fait la différence » et a été médecin-chef du Marathon Bluenose. Elle a aussi été l'animatrice du bulletin de promotion de la santé « Medical Minutes » de CTV-AMC, diffusé sur la chaîne CTV News.

Récemment, la Dre Forbes a joué un rôle actif auprès du Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse, de Doctors Nova Scotia, de l'Association des anciens de l'Université Dalhousie et de l'Association médicale canadienne. Par le passé, elle a présidé le Conseil des soins et de la promotion de la santé de l'AMC. Elle a été membre du Comité d'action politique de l'AMC et elle siège actuellement au Comité directeur de la convention-cadre de Doctors Nova Scotia. Pendant les huit dernières années, elle a aussi été consultante médicale auprès du panel consultatif sur les médicaments de la Croix Bleue Medavie.

Aujourd'hui, la Dre Forbes habite à Waverly (N.-É.) avec son mari Greg et elle est la fière maman de deux filles. Elle est une pagayeuse et bénévole active du Club aquatique Cheema. Elle est passionnée de course et golfeuse en devenir.

La Dre Forbes assumera la présidence de l'AMC en 2015-2016.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Tél. : 613 731-8610 | 800-663-7336 poste 1266, 17-20 août : 613-288-9558 | Cell. : 613-447-0866, lucie.boileau@cma.ca; Dominique Jolicœur, Agente des communications, Tél. : 613 731-8610 | 800-663-7336, poste 2038, 17-20 août : 613-288-9558 | Cell. : 613.809.5669, Dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

Profil de l'entreprise

Association médicale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.