La Dre Carrie Bourassa est nommée directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC

OTTAWA, le 13 janv. 2017 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui la nomination de la Dre Carrie Bourassa au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er février 2017.

La Dre Bourassa est titulaire de la chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones de l'Institut de recherche Horizon Santé-Nord, à Sudbury. Elle a auparavant été professeure en santé autochtone durant 15 ans au Département de la santé, de l'éducation et du travail social autochtones à l'Université des Premières nations (UPN) du Canada, à Regina. Durant cette période, sa recherche a grandement contribué à sensibiliser les gens à l'incidence de la colonisation sur la santé des Autochtones et à la nécessité d'offrir des soins adaptés à leur réalité culturelle.

La chercheuse est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et représentante du public au conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 2012, elle a remporté le prix Métis en santé et en science de la fondation Wiichihiwayshinawn inc. Au mois d'août 2016, les IRSC l'ont nommée au conseil consultatif des instituts sur la santé des Autochtones.

La Dre Bourassa est métisse et fait partie du Conseil métis Riel de Regina inc. (RMCR, section locale no 34). Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques et un doctorat en études sociales de l'Université de Regina.

La Dre Bourassa se joint à nous à un moment très propice puisque l'organisation a récemment annoncé une série de mesures concrètes pour affermir sa relation avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et pour augmenter ses investissements dans la recherche en santé autochtone. À titre de directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, la Dre Bourassa travaillera de concert avec les acteurs du milieu à la mise en œuvre de ce nouveau plan en 10 points, visant àassurer un avenir sain aux Autochtones. Elle jouera aussi un rôle essentiel dans le développement de la prochaine génération de chercheurs autochtones, par le renforcement de la relève et le mentorat.

La nomination de la Dre Bourassa constitue un jalon pour les IRSC. En effet, pour la première fois, un institut des IRSC sera hébergé à l'extérieur des grands centres urbains. Ce changement de paradigme illustre bien l'engagement des IRSC à s'attaquer aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les habitants des régions nordiques et rurales du Canada. Les IRSC souhaitent miser sur leur relation avec l'Institut de recherche d'Horizon Santé-Nord, où les scientifiques prennent part à de la recherche de pointe sur le vieillissement en santé, les soins contre le cancer, les maladies infectieuses, la médecine de précision ainsi que la santé des Autochtones et des habitants du Nord.

En bref

  • Les IRSC sont composés de 13 instituts, chacun étant dirigé par un directeur scientifique chargé de soutenir un domaine précis de la recherche en santé, d'établir et d'entretenir des partenariats, ainsi que de promouvoir l'utilisation des données de recherche pour éclairer les politiques favorisant l'amélioration de la santé des Canadiens.
  • L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC favorise l'avancement d'un programme national de recherche en santé visant à améliorer et à promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. Sa poursuite de l'excellence en recherche s'inscrit dans le respect des priorités de recherche communautaire de même que des connaissances, valeurs et cultures autochtones.

Citations

« Je suis heureux d'accueillir la Dre Bourassa au sein de l'équipe de direction des IRSC. Forte de sa riche expérience en santé autochtone, elle est la personne toute désignée pour contribuer à la mise en œuvre de notre plan d'action en vue d'intensifier la recherche en santé autochtone au Canada et de créer un avenir sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. »

Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Je suis honorée d'avoir l'occasion de continuer à servir les communautés autochtones dans ce nouveau rôle. Tout au long de ma carrière universitaire, j'ai cherché à faire la lumière sur les enjeux de santé, et leur cause profonde, auxquels nous, les Autochtones, sommes confrontés depuis fort longtemps. Le moment est propice à la croissance et à l'innovation, dans la poursuite de l'œuvre du Dr Malcolm King, dont je salue le leadership dans le dossier de la recherche en santé autochtone. De concert avec l'équipe des IRSC, je ferai tout en mon pouvoir pour assurer une transition harmonieuse de la direction de l'Institut. »

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC

« L'Institut de recherche d'Horizon Santé-Nord est ravi d'héberger le premier institut des IRSC à l'extérieur des grands centres urbains. Cet avènement constitue un gage de la grande qualité de la recherche que nous réalisons. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous renouvellerons notre relation avec les IRSC pour ensemble trouver des solutions aux enjeux de santé touchant les habitants du nord-est de l'Ontario et d'ailleurs au pays. »

Dr Denis Roy
Président-directeur général de l'Institut de recherche d'Horizon Santé-Nord

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

L'IRHSN vise à fournir des solutions durables aux problèmes de santé auxquels font face les gens du Nord et les Autochtones de l'Ontario. Ses priorités de recherche - les maladies infectieuses et l'immunité, les solutions au cancer, la médecine personnalisée et le vieillissement en santé - s'articulent autour du thème de la santé des populations pour atteindre l'équité en santé dans les collectivités nordiques et les communautés autochtones de l'Ontario.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca; Maggie Frampton, Spécialiste des communications, Institut de recherche d'Horizon Santé-Nord, 705-523-7100, poste 1281, mframpton@hsnsudbury.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.