La Dre Anne Fanning recevra la plus haute distinction de l'AMC

OTTAWA, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a nommé la Dre Anne Fanning de Edmonton, un chef de file dans la lutte mondiale contre la tuberculose et d'autres maladies transmissibles, la lauréate du prix Frédéric Newton Gisborne Starr en 2014.

« La Dre Fanning a travaillé sans relâche à la promotion de l'éducation et de la formation dans la lutte mondiale contre la tuberculose et d'autres maladies transmissibles », a affirmé le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « Ses réalisations sont une inspiration pour la profession médicale au Canada. »

« C'est pour moi un très grand honneur d'être la récipiendaire du Prix F.N.G.-Starr de l'AMC qui a été décerné aux véritables géants de la médecine. Ma contribution visant à attirer l'attention sur la tuberculose, une maladie meurtrière à l'échelle mondiale et qui s'attaque aux personnes les plus vulnérables, a été bien petite » a affirmé la Dre Fanning.  « Si nous négligeons cette maladie, peu importe où elle se manifeste, elle reviendra nous hanter. »

Diplômée de la Faculté de médecine de l'Université Western Ontario, la Dre Fanning a complété sa formation postdoctorale en médecine interne à Montréal et en Alberta. Après sa formation de surspécialité en maladies infectieuses, elle s'est jointe, en 1972, au Département de médecine de l'Université de l'Alberta où elle est devenue la responsable des soins aux patients atteints de tuberculose - une responsabilité clinique dont elle s'est acquittée pendant plus de 30 ans.

Elle a dirigé les services relatifs à la tuberculose d'Alberta Health (1987-96) et a été consultante à la Clinique de tuberculose d'Edmonton dont elle a proposé la création et qu'elle a conçue. En 1998, elle a accepté un mandat d'un an à titre de médecin-conseil en santé publique du programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'Organisation mondiale de la Santé. À son retour, elle est devenue coordonnatrice en santé mondiale à la Faculté de médecine et d'art dentaire de l'Université de l'Alberta, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2011.

Nommée professeure émérite en 2005, elle a poursuivi son travail à titre de consultante et est impliquée auprès de la Fondation Keiskamma Canada, de l'Alberta Council for Global Cooperation et du groupe de travail sur l'initiative mondiale autochtone Halte à la tuberculose. En 2005, elle a été reconnue parmi les « 100 médecins du siècle » par l'Association médicale de l'Alberta, ajoutant à ses prix d'excellence en enseignement, en promotion de la santé mondiale et en mentorat. La Dre Fanning est membre de l'Ordre du Canada.

Le prix Frédéric Newton Gisborne Starr lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Hôtel Westin Ottawa le 20 août dans le cadre de la 147ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038, Cell : (613) 809-5669, dominique.jolicoeur@cma.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.