La douceur de l'automne à Espace pour la vie

Dernière chance de voir les Jardins de lumière et le Grand Bal des citrouilles

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie vous invite à profiter des derniers jours du mois d'octobre pour venir admirer les magnifiques couleurs des Jardins de lumière ainsi que participer à une foule d'activités spéciales dans le cadre de l'Halloween. De jour, le Jardin botanique, l'Insectarium et le Biodôme sortent leurs plus beaux atours avec le Grand bal des citrouilles, la sorcière Esméralda, Pépo-citrouille, la Cour des petits monstres, les Araignées démasquées et Croque-citrouille, le festin qu'attendent impatiemment les animaux favoris du Biodôme lors de l'Halloween. De soir, venez admirer les plus belles lumières et les plus beaux décors en nature au Jardin de Chine et au Jardin japonais.

Jardins de lumière (jusqu'au 3 novembre)
Pour la deuxième année, le Jardin botanique de Montréal célèbre ses Jardins de lumière. La Magie des lanternes au Jardin de Chine, une tradition millénaire, se décline cette année sous le thème des Trésors vivants du Xishuangbanna, une luxuriante forêt tropicale humine du Sud de la Chine et un modèle extraordinaire de biodiversité. Le plaisir d'illuminer les fêtes ne date pas d'hier en Chine. Déjà, sous la dynastie Han (206 av. à 220 apr. J.-C.) la cour impériale célébrait la Fête des lanternes. Trois cent ans plus tard, la tradition s'étendra à toute la population. Venez en admirer toute la splendeur!

Prolongez l'émerveillement au Jardin japonais, qui se pare de lumière et d'ombre dès la tombée du jour. Dès le coucher du soleil, le jardin s'illumine pour créer un tableau d'une beauté saisissante où, au fil des semaines, l'évolution des coloris évoque le temps qui passe. De très nombreux éléments de la culture japonaise s'articulent autour du cycle des saisons et des changements qui se produisent dans la nature. Les riches coloris dont se parent les arbres à l'automne sont l'une des manifestations qui invitent à la contemplation. Un moment de grâce et d'enchantement!

Le Grand Bal des citrouilles (jusqu'au 31 octobre)
Cet automne, venez passer des moments inoubliables au Jardin botanique où les cucurbitacées sont à l'honneur pendant la 28e édition du Grand Bal des citrouilles. En compagnie de la plus gentille des sorcières, Esméralda, de son chat Abracadabra et de son balai Gontran, venez admirer près de 900 citrouilles décorées par de nombreux élèves, familles et citoyens qui sont exposées dans la grande serre jusqu'à l'Halloween dans le cadre du grand « Concours de citrouilles ». Assistez à la pièce de théâtre Pépo-citrouille, le personnage préféré des petits qui vous raconte son origine sans oublier la formidable Cour des petits monstres au grand bonheur des petits et des plus grands dans les nombreux jeux d'adresse et d'habileté.

Pour compléter votre visite, pratiquez l'art de l'origami sur le thème de l'Halloween au Pavillon japonais du Jardin, visitez le comptoir des courges-de-toutes-les-couleurs-et-de-toutes-les-formes, sans oubliez le kiosque de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Les Araignées démasquées (jusqu'au 31 octobre)
Quand arrive l'Halloween, arachnides et insectes n'hésitent pas à se déguiser en super héros et à sortir des vivariums de l'Insectarium pour vous rencontrer. Venez leur serrer la patte! Apprenez à mieux les connaître grâce à plusieurs animations originales, dont Elles sont bien faites de nature! Qui ça? Les araignées, bien entendu! Saviez-vous que les araignées sont de grandes séductrices tout autant que de redoutables chasseresses? Les adaptations des araignées sont particulièrement surprenantes. Pour célébrer l'Halloween, les exploits de ces sympathiques bêtes vous sont dévoilés. Essayez de résister à leurs charmes…

Ani-Défi (27 octobre) et Croque-citrouilles (31 octobre)
L'Halloween se prépare aussi au Biodôme, venez participer à l'activité Ani-défi le dimanche, 27 octobre, pour la confection de citrouilles qui seront déposées dans certains des habitats des animaux. L'activité Croque-citrouilles qui aura lieu à l'Halloween sera LA journée où les animaux participeront, à leur manière, à cette fête tant attendue où ils devront trouver trucs et astuces pour ouvrir des citrouilles qui, telles des boîtes à surprises, renferment leur nourriture préférée (fruits, insectes, etc.). Ne manquez pas cette activité d'enrichissement ludique qui garde les animaux alertes et curieux comme en pleine nature!

SOURCE : Ville de Montréal - Biodôme de Montréal

Renseignements :

espacepourlavie.ca

Diane Pinard
chargée de communication
514 872-5028
diane.pinard@ville.montreal.qc.ca

Nadine Fortin
chargée de communication
514 868-3053
nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.