La DMLA est la principale cause de perte de vision chez les 50 ans et plus au Canada

Note à l'intention des rédacteurs en chef : La Semaine internationale de sensibilisation à la dégénérescence maculaire liée à l'âge se tient du 22 au 28 septembre 2012. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision au Canada. Plus d'un million de Canadiens sont atteints de cette maladie sous une forme ou une autre, un nombre qui doublera fort probablement au cours des 25 prochaines années.

TORONTO, le 27 sept. 2012 /CNW/ - INCA désire informer la population que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) continue d'être la principale cause de perte de vision chez les 50 ans et plus au Canada. Par ailleurs, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de cette maladie doublera fort probablement au cours des 25 prochaines années. Mais le bon côté de la situation est le suivant : il est possible de réduire le risque de DMLA.

« Plusieurs choix entourant le style de vie peuvent être très efficaces pour prévenir la perte de vision causée par la DMLA », affirme Keith Gordon, Ph.D., vice-président de la Recherche à INCA. « Cesser de fumer, consommer des légumes-feuilles verts et des aliments riches en acides gras oméga-3, porter des lunettes de soleil et faire de l'exercice régulièrement sont des gestes qui ont fait leur preuve lorsqu'il s'agit de préserver une bonne santé visuelle. »

La DMLA endommage la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision des détails (comme les caractères imprimés et le visage des gens). Les personnes atteintes de DMLA ont une vision centrale embrouillée qui s'accompagne d'une tache noire grossissante.

M. Gordon ajoute : « Un diagnostic précoce est extrêmement important pour prévenir la perte de vision, et si vous avez plus de 50 ans, il devient essentiel de subir un examen visuel à intervalles réguliers. Les nouveaux traitements de la DMLA sont efficaces, mais, plus la maladie est dépistée tôt, meilleurs sont les résultats obtenus. »

À l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la DMLA, INCA est fier se publier un nouveau guide destiné aux personnes atteintes de DMLA ou à risque de DMLA intitulé Votre guide personnel sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

« Il n'est plus nécessaire de parcourir Internet pour tenter de distinguer le vrai du faux en matière de DMLA. Le nouveau guide d'INCA est un guichet unique d'information fiable », précise M. Gordon.

Il ajoute : « Qu'il s'agisse de découvrir comment réduire le risque de DMLA, comment devenir proactif en matière de traitement ou comment avoir accès à des services de soutien indispensables, ce guide aidera les personnes atteintes de DMLA à prendre le contrôle de leur existence et à mener une vie active et enrichissante, leur permettant ainsi de véritablement voir au-delà de la perte de vision. »

Pour télécharger un exemplaire de Votre guide personnel sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge publié par INCA, visitez inca.ca/dmla.

La réalisation de Votre guide personnel sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge publié par INCA a été rendue possible grâce à une généreuse subvention éducationnelle de Novartis Pharma Canada Inc.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA au 1 800 563-2642.

Suivez-nous sur Twitter en utilisant #semaineDMLA dans vos gazouillis ou effectuez une recherche de ce mot-clic pour voir ce que les autres ont à dire à ce sujet pendant la semaine. Vous pouvez aussi vous joindre à nous sur Facebook.


SOURCE : CNIB

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue avec Keith Gordon, un porte-parole local ou une personne atteinte de DMLA, contactez :

Jennifer Salo
Gestionnaire, Communications organisationnelles, INCA
416 486-2500, poste 7570
jennifer.salo@inca.ca

Profil de l'entreprise

CNIB

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.