La divulgation obligatoire des pénuries de médicaments est une étape positive selon l'AMC

OTTAWA, le 10 févr. 2015 /CNW/ - L'exigence de divulgation des pénuries de médicaments réelles et potentielles est une étape très positive, a dit aujourd'hui le Dr Chris Simpson, président de l'Association médicale canadienne.

« Nous sommes heureux que la ministre de la Santé Rona Ambrose ait annoncé aujourd'hui qu'Ottawa interviendra pour améliorer et renforcer le système de signalement des pénuries de médicaments en créant un site internet qui fonctionnera indépendamment de l'industrie pharmaceutique », a dit le Dr Simpson.

Depuis 2010, l'AMC exhorte les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour identifier les pénuries et en informer les professionnels de la santé sans attendre, et agir rapidement afin d'y remédier.

« Les médecins s'inquiètent beaucoup des répercussions des pénuries de médicaments sur leurs patients », a ajouté le Dr Simpson.

« Les failles continues de l'approvisionnement en médicaments perturbent gravement le traitement clinique, augmentent le risque d'erreur médicale et exercent une pression inutile sur l'ensemble du système de santé. »

L'AMC encourage Santé Canada à entreprendre une plus vaste consultation au sujet de l'ampleur réelle des enjeux liés à ce problème afin de réduire l'incidence des pénuries de médicaments et d'atténuer leurs effets sur les patients et sur les soins.

Le Dr Simpson a ajouté qu'il sera particulièrement important de consulter les médecins et les autres professionnels de la santé pendant la création du site internet tiers de signalement des pénuries, afin qu'il soit le plus convivial possible.

« Il importe également de rappeler que la divulgation n'est qu'une partie de la solution au problème des pénuries de médicaments. Nous devons tous unir nos efforts pour régler ce problème. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public, Courriel : lucie.boileau@cma.ca, Tél. : 613-731-8610, poste 1266, Cell. : 613-447-0866

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.