La diversité et l'inclusion sont bonnes pour la performance des entreprises canadiennes

TORONTO, le 14 déc. 2016 /CNW/ - La présence de hauts dirigeants venant d'horizons diversifiés au sein des entreprises canadiennes ne peut qu'avoir des effets bénéfiques sur le bilan financier et la performance de ces sociétés.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. Le ministre Bains a tenu ces propos lors d'un événement organisé conjointement par le cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L et l'association Women in Capital Markets (anglais), un réseau sans but lucratif qui milite pour l'avancement des femmes dans le secteur des services financiers.

Le ministre Bains a indiqué que les mesures proposées dans le projet de loi C-25 inciteraient un plus grand nombre de sociétés cotées en bourse à recruter des personnes issues des groupes sous-représentés pour leurs conseils d'administration et pour pourvoir des postes de cadres supérieurs.

Pour que l'économie du Canada demeure concurrentielle à l'échelle mondiale, les entreprises doivent mettre à profit le plein potentiel de leur main-d'œuvre en veillant à ce que tous les membres de la société, peu importe leur sexe, leur âge, leur confession ou leur culture, puissent participer pleinement à l'économie.

Le ministre Bains a également expliqué de quelle manière le projet de loi C-25 aiderait les entreprises canadiennes à mettre à contribution la diversité incomparable du pays. La prise de décisions au sein des sociétés ne pourra qu'être plus efficace, puisque tous les angles seront couverts. Il a conclu son exposé en invitant le milieu canadien de l'entreprise et les actionnaires à en faire plus pour promouvoir la diversité et l'inclusion.

Citations

« Notre gouvernement estime que la promotion de la diversité et de l'inclusion est une bonne pratique entrepreneuriale. La sous-représentation de certains segments de notre population est un enjeu en matière d'équité, et elle a aussi une incidence sur les résultats nets des entreprises. Dans les salles de conseil, la prise en compte de perspectives diversifiées peut contribuer à l'expression de pensées novatrices et à une meilleure performance. L'innovation naît de la créativité et des idées nouvelles. Un bassin plus vaste de talents peut favoriser l'éclosion des idées les meilleures. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le manque de diversité au sein des conseils d'administration et des équipes de cadres supérieurs freine la compétitivité et la productivité de notre économie. Le gouvernement du Canada et les dirigeants de nos entreprises doivent se donner comme priorité d'accroître la représentation des femmes dans les rôles de leadership économique. L'innovation est étroitement liée au talent. Il est temps de tirer pleinement profit de la diversité des points de vue, des idées et des solutions et de mettre à contribution toutes les personnes ayant le talent nécessaire pour exercer un rôle de leadership. »
-- La présidente-directrice générale de Women in Capital Markets, Jennifer Reynolds

« Les enjeux liés au renouvellement des conseils d'administration et à la diversité des genres demeureront au premier plan, compte tenu de l'importance qui leur est accordée par les organismes de réglementation et les autres parties concernées. Nous offrons des conseils aux entreprises, aux conseils d'administration et aux cadres, ce qui nous donne une perspective critique privilégiée à ces égards. Nous serons heureux de fournir des idées pour alimenter la discussion dans ce domaine. »
-- Ramandeep Grewal, avocate, Groupe des sociétés, Stikeman Elliott s.r.l.

Les faits en bref

  • Le projet de loi C-25 vise à moderniser le cadre législatif relatif aux entreprises du Canada pour mieux refléter les pratiques modernes en affaires et aider les entreprises à exploiter la filière de l'innovation afin de croître et de prospérer.
  • Women in Capital Markets, qui est le plus vaste réseau de femmes professionnelles au sein des marchés des capitaux, milite pour l'avancement des femmes dans l'industrie.
  • Les études démontrent que les femmes détiennent 13 % de tous les sièges aux conseils d'administration des sociétés et un siège sur cinq aux conseils des entreprises figurant au palmarès FP500 et des sociétés inscrites à l'indice S&P/TSX 60.

Produits connexes

Lien connexe

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.
Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.