La diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique sous le regard des parlementaires de la Francophonie

QUÉBEC, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale et premier vice-président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Chagnon, est heureux de donner le coup d'envoi du Séminaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie sur la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique. L'activité se déroule aujourd'hui au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement, un peu plus de dix ans après l'adoption de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Elle marque la continuité des efforts conjoints des deux organisations pour la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Le séminaire permettra de déterminer des actions adaptées à la nouvelle réalité numérique et d'atteindre les objectifs de la Convention. « La diversité culturelle a toujours été au cœur de l'engagement de l'Assemblée nationale du Québec au sein de la Francophonie. À une époque où l'utilisation des technologies numériques ne cesse de prendre de l'ampleur, les parlementaires de l'espace francophone doivent continuer d'assumer leur leadership en matière de promotion de la diversité culturelle », explique le président Jacques Chagnon.

Présidé par la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier, le séminaire réunira des élus de plusieurs parlements de la Francophonie et des experts de la communauté culturelle et dressera le bilan de la dernière décennie. L'atelier sur « Les effets du numérique sur le rayonnement de la culture et sur le marché de la culture : enjeux et perspectives dans la Francophonie » se tiendra à 9 h 30, suivi à 14 h 30 de celui sur « Les conventions en faveur de la diversité des expressions culturelles : impacts sur les politiques publiques à l'ère du numérique ». Au nombre des experts invités figurent notamment :

  • Mme Elisapie Isaac, auteure-compositrice-interprète;
  • M. Matthieu Dugal, journaliste, animateur et chroniqueur;
  • Mme Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes (UDA) et actrice;
  • Mme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • M. Charles Vallerand, consultant indépendant dans le milieu de la radiodiffusion et des politiques culturelles;
  • Mme Véronique Guèvremont, professeure à l'Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles;
  • M. Destiny Tchéhouali, chercheur universitaire au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le séminaire est conjointement organisé par l'Assemblée nationale du Québec et l'APF. Pour en savoir davantage sur la collaboration entre les deux organisations, rendez-vous au www.assnat.qc.ca/associations/apf.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Noémie Cimon-Mattar, Communications et relations avec les médias, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70274, Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.