La distribution se poursuit à Port au Prince - Le CECI et ses partenaires
haïtiens à pied d'oeuvre

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - 8h00 - "C'est incroyable, la ville est dévastée, les gens sont dans une précarité innommable!" tel est le cri du cœur de Philippe Fehmiu de Port au Prince. Les 1,5 millions de sans abris, soit le 1/3 de la ville de Montréal, ont faim et soif, il manque de stock, nourriture et eau notamment à distribuer, les besoins sont criants, l'impatience gagne. Des gens cherchent les corps pour honorer leurs morts...

Le CECI a bien distribué les 5 tonnes de kits familiaux reçus samedi après-midi, et les équipes poursuivent la distribution d'eau et de biscuits à haute teneur énergétiques dans 4 points de la ville. Tout se passe bien dans le calme, des leaders communautaires émergent dans certains quartiers et se joignent aux équipes du CECI, ce qui témoigne du travail soutenu du CECI depuis 40 ans dans le pays.

Même si l'ensemble des ONG travaillent très fort et que l'aide arrive sur l'aéroport engorgé, des milliers de gens sont livrés à eux-mêmes. Il faut des tentes et des abris et ce, avant la saison des pluies. D'autres convois aériens pris en charge par le CECI sont prévus sous peu.

Il y a un mouvement de gens qui quittent Port au Prince vers le Nord et St-Marc. N'ayant plus rien, ils cherchent de la nourriture et de l'eau. Un camps de personnes déplacées est en train de s'organiser. La Fondation Paul Gérin Lajoie s'est jointe au CECI et a mis à disposition du CECI ses installations et son équipe pour soutenir les réfugiés. Plus de 1000 personnes pourront être abritées dans leur centre. Par ailleurs, l'équipe médicale du projet conjoint du CECI et du CCISD (Centre de coopération international en santé et développement de Québec) sont à pied d'œuvre avec l'aide d'une équipe de médecins et infirmières japonais qui se sont également joints au CECI. Les appuis affluent de partout pour joindre les rangs de l'équipe CECI-Haïti et soutenir l'aide aux sinistrés.

Rappelons que le CECI a été mandaté par la Direction de la Protection Civile d'Haïti pour réceptionner le contenu d'avion. Le CECI a aussi reçu l'autorisation formelle de la Directrice de la Protection civile d'Haïti de les représenter quand nécessaire. De plus, le CECI, présent depuis plus de 40 ans, actif dès la première heure de la catastrophe dispose d'un réseau de partenaires locaux solides, ce qui contribue à faciliter toutes les opérations humanitaires.

Nos experts en secours d'urgence, ainsi que le parrain du CECI, Philippe Fehmiu et Myriam Fehmiu à Port au Prince et Luck Mervil à Montréal sont disponibles pour entrevue. La communication est rétablie avec Port au Prince, même si certaines difficultés peuvent demeurer.

Nous remercions toutes et tous les généreux donateurs et invitons la population à demeurer mobilisée en appuyant les efforts du CECI et de ses partenaires dans son assistance au peuple haïtien! Les sinistré-e-s peuvent désormais compter sur près de 2 500 000$ appareillés par le gouvernement canadien. Le CECI remercie notamment La Radio CPAM qui a organisé une activité de collecte de fonds en aide aux sinistrés. De nombreuses initiatives témoignent de cette solidarité sans précédent.

Entrevues CECI - Experts
    Entrevues pour Port au Prince avec Philippe Fehmiu et Myriam Fehmiu
    Entrevues Luck Mervil à Montréal

Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante :
    www.ceci.ca

Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais :
    1-877-875-2324 - Montréal au 514 875-9911, par courrier postal à
    l'adresse suivante : CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée,
    Montréal (QC) H1Y 3R8.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, directrice des communications et de la collecte de fonds, (514) 572-3558

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI