La distraction et la drogue : deux passagères de plus en plus fréquentes chez les jeunes conducteurs

Avec sa Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, Parachute incite les jeunes à faire preuve de #prudenceauvolant

TORONTO, le 16 oct. 2016 /CNW/ - La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV), une campagne de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux jeunes conducteurs, se déroule du 16 au 22 octobre 2016. Cette année, Parachute et State Farm invitent les jeunes à éviter les distractions et la drogue en conduisant, et à faire preuve de #prudenceauvolant.    

Un nouveau sondage réalisé par Parachute, et comprenant des transgenres de 16 à 24 ans pour la première fois, révèle que 39 % des jeunes conducteurs canadiens admettent qu'ils textent au volant et, fait inquiétant, que 71 % d'entre eux ne considèrent pas que l'usage de leur téléphone est une source de distraction lorsqu'ils conduisent. 

Des recherches démontrent que texter en conduisant est l'équivalent de conduire avec les yeux fermés pendant cinq secondes. La distraction au volant est en cause dans 19 % des accidents mortels impliquant des adolescents.  

« Que de nombreux adolescents choisissent de texter en conduisant même si des recherches mentionnent que c'est comme s'ils fermaient leurs yeux pendant cinq secondes est très préoccupant, affirme Pamela Fuselli, présidente-directrice générale par intérim de Parachute. Nous demandons à tous les adolescents de faire preuve de #prudenceauvolant et d'adopter une conduite plus sécuritaire. »  

Éduquer les adolescents à propos des conséquences de la drogue au volant est aussi l'un des piliers de la SNSAV. Un conducteur adolescent sur quatre décédé dans un accident entre 2000 et 2010 avait consommé du cannabis, et malgré cela, de nombreux jeunes ne pensent toujours pas que la drogue au volant est particulièrement dangereuse. 

« Lorsque l'on conduit, il est essentiel de demeurer attentif, d'éviter les distractions et de ne pas consommer d'alcool ni de drogue, et ce, tant pour sa propre sécurité que pour celle de ses passagers, des autres conducteurs et des piétons, explique John Bordignon, responsable des relations avec les médias pour State Farm Canada. Nous savons que comme la marijuana, différents médicaments d'ordonnance affectent le jugement et le temps de réaction. L'imminence de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives rend impérative la mise en place de mesures pour décourager les conducteurs de tous âges, dont les adolescents, de prendre le volant avec les facultés affaiblies. La sécurité routière doit être une priorité claire. » 

Pour consulter le sondage mené par Parachute auprès des jeunes conducteurs canadiens et une infographie sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, visitez parachutecanada.org/ntdsw.

Appuyez concrètement la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant
Cette année, Parachute est fière de bénéficier du soutien de gouvernements provinciaux et de municipalités de partout au Canada pour sa SNSAV. Les provinces et les municipalités participent de différentes façons, de la publication de déclarations à des communications en appui à des événements communautaires.

Pendant la semaine du 16 au 22 octobre, des adolescents, des parents et des influenceurs participeront à des activités dans différentes collectivités canadiennes. Parmi ces activités, notons la remise de contraventions positives, organisée par Parachute, qui encourage et récompense les bonnes habitudes de conduite chez les jeunes. 

Aidez-nous à faire connaître cette campagne. Prenez un égoportrait ou une photo de vous avec des amis, et engagez-vous sur les réseaux sociaux à faire preuve de #prudenceauvolant. Assurez-vous que vos amis font de même! Suivez-nous sur Instagram et Twitter, aimez notre page Facebook et partagez le contenu que nous publierons tout au long de la semaine.  

À propos de Parachute
Parachute est un organisme sans but lucratif d'envergure nationale qui aide les Canadiennes et les Canadiens à prévenir les blessures évitables dont les conséquences sont très graves. Première cause de décès chez les enfants, elles coûtent 27 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année et, pire encore, elles coûtent la vie à un enfant toutes les neuf heures. Par l'éducation et l'autonomisation, Parachute a pour objectif de sauver des vies et d'éliminer les blessures au Canada. Pour en savoir plus, visitez-nous au www.parachutecanada.org, suivez-nous sur Twitter ou aimez notre page Facebook.    

À propos de State Farm 
En janvier 2015, le Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif et l'un des trois principaux assureurs de dommages au Canada, a acquis les activités canadiennes de State Farm. Avec ses 500 agents attitrés et ses 1 700 employés, l'équipe de State Farm offre de l'assurance et des produits et services financiers, dont des fonds communs de placement, de l'assurance vie, des prêts automobiles et de l'assurance maladies graves, invalidité, automobile et habitation à des clients de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, visitez le www.statefarm.ca, aimez notre page Facebook ou suivez-nous sur Twitter.

SOURCE Parachute

Renseignements : Source (à l'intention des journalistes): Andrea Piunno, Parachute, 647 776 5134, apiunno@parachutecanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.