La directrice générale du Collège Lionel-Groulx, madame Monique Laurin, annonce son départ à la retraite

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - Madame Monique Laurin a annoncé récemment qu'elle quittera ses fonctions de directrice générale en janvier 2013 afin de prendre sa retraite. Ce départ à la retraite, qui était envisagé depuis plus d'un an, se réalise avec le sentiment du devoir accompli. « Depuis mon renouvellement de mandat, en mai 2010, je me suis employée à faire progresser plusieurs dossiers d'envergure de notre collège, tels la mise en place du plan stratégique institutionnel, la phase finale des travaux d'agrandissement et le passage des instances à l'aire de l'électronique. Je souhaitais prendre ma retraite en étant assurée de l'avancement de ces projets. Aujourd'hui, j'annonce mon départ en étant convaincue que l'avenir s'annonce plus que prometteur », de déclarer la directrice générale.

À la barre du Collège Lionel-Groulx depuis 2002, madame Laurin dit avoir été un témoin privilégiée des efforts, de la volonté et de la créativité de toute la communauté collégiale et régionale. Les effectifs étudiants ont connu une croissance constante, de nombreux postes ont été créés dans tous les corps d'emploi. L'environnement pédagogique bénéficie d'installations à la fine pointe de la technologie. « En somme, le Collège Lionel-Groulx est prêt à faire face aux défis de demain, non seulement pour affronter la réalité future des études postsecondaires, mais aussi pour définir l'avenir avec l'ensemble des membres de la communauté collégiale et des partenaires du milieu », de préciser, madame Laurin.

Au regard de ce bilan positif, la directrice générale tient à remercier les partenaires du Collège Lionel-Groulx, les membres du conseil d'administration et tous les membres de la communauté collégiale. « Je veux souligner leur collaboration et leur remarquable travail et quitterai mes fonctions avec l'impression et la conviction du devoir accompli. D'ici le mois de janvier prochain, soyez assurés que je continuerai à travailler avec conviction comme directrice générale du Collège Lionel-Groulx ».

Pour donner suite à l'annonce du départ de madame Laurin, un comité de sélection a été formé afin de pourvoir au poste de la direction générale. Le processus d'ouverture de poste et de sélection d'un candidat sera ensuite amorcé afin d'assurer l'entrée en fonction d'une nouvelle direction générale pour le mois de janvier 2013.

Rappelons que Mme Laurin a débuté sa carrière en tant qu'inhalothérapeute. En effet, de 1973 à 1999 elle a enseigné les Techniques d'inhalothérapie et d'anesthésie au niveau collégial et a cumulé les responsabilités de coordonnatrice de programme de 1990 à 1996. Mme Laurin possède aussi un baccalauréat en administration et une maîtrise en administration publique.

Pendant plusieurs années, elle a été administratrice de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) et en a assumé la présidence de 1994 à 1999. Elle a été administratrice du Conseil interprofessionnel du Québec de 1997 à 1999. Elle a été impliquée, à titre de présidente du premier comité d'experts dans le dossier de la psychothérapie et actuellement elle est présidente du comité d'experts du secteur de l'oculo-visuel.+

De 1999 à 2002, Mme Laurin a occupé le poste de directrice des études au Collège de Rosemont. Elle a été également conseillère de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps, puis présidente de cette commission en 2001-2002. Depuis 2002, elle est directrice du Collège Lionel-Groulx. Sa contribution au développement de l'enseignement collégial est digne de mention. Elle a contribué à plusieurs dossiers majeurs portant leurs fruits. Le dernier en liste est le comité sur l'assurance qualité des programmes où le comité qu'elle préside a insufflé un renouveau important au sein de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial.

Elle a été très impliquée dans sa région. Elle a siégé pendant 7 ans au Comité local de développement, 9 ans à titre de membre du Conseil régional des partenaires du marché du travail dont 4 ans à titre de présidente. On ne peut passer sous silence son implication à la mise sur pied du Pôle universitaire Paul Gérin Lajoie, elle en est l'un des trois membres fondateurs. Elle a aussi été présidente pendant trois ans du PREL.
« Ces implications, de dire madame Laurin, m'ont permis de bien m'intégrer à la communauté dans l'ensemble de ses dimensions ».

Par ailleurs, la présidente du conseil d'administration du collège, madame Monique Richer a tenu à rendre hommage et à souligner l'excellent travail accompli par madame Monique Laurin. « Le Collège Lionel-Groulx jouit d'une excellente réputation et tous les étudiants qui y font un séjour conservent un souvenir d'une institution où il fait bon vivre et apprendre et où se tissent des liens humains qui résistent au temps. Au nom de tous, je tiens à remercier madame Laurin très sincèrement pour sa grande contribution à l'avancement de l'éducation collégiale et à sa grande implication dans notre région. Elle a donné au Collège Lionel-Groulx ses lettres de noblesse », de conclure, madame Richer.

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Renseignements :

Yves Marcotte
Directeur des affaires corporatives et des communications
450 430 3120, poste 2901
yves.marcotte@clg.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.