La direction du Collège de Maisonneuve rétablit les faits

MONTRÉAL, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Depuis vendredi dernier, le Collège de Maisonneuve est victime d'un traitement médiatique qui a pris des proportions démesurées. La direction ne veut en aucun cas banaliser les événements survenus, mais dénonce l'amalgame de liens qui ont été faits dans les médias.

Incident du 7 décembre : un cas isolé
Le 7 décembre 2015, alors que la bibliothèque était fermée, une dispute entre étudiants s'est terminée par une bataille à l'extérieur du Collège. L'instigateur de cet événement a été expulsé le 11 décembre.

La lecture du rapport fait par le Service de la sécurité et le visionnement des caméras de surveillance prouvent qu'il n'y a pas eu d'agression à l'arme blanche, qu'aucun participant à cette bataille ne fait partie du groupe de jeunes interceptés l'an dernier à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et que les étudiants blessés dans cette bataille ont refusé le transport en ambulance. Cet événement est le seul du genre pour lequel les autorités policières ont dû intervenir au Collège de Maisonneuve au cours de la dernière année. Il s'agit d'un événement isolé.

Incivilités à la bibliothèque
Il arrive que certains étudiants qui fréquentent la bibliothèque soient impolis à l'égard du personnel qui tente de faire respecter le code de conduite au 5e étage. Cette situation crée un climat de tension entre certains employés et certains étudiants, mais en aucun cas ces incidents ne peuvent être reliés à l'origine ethnique de nos étudiants et encore moins au phénomène de la radicalisation.

La direction s'emploie à régler le problème à la bibliothèque en réaménageant entre autres ce lieu et rappelle qu'elle ne tolère aucun cas d'intimidation, de violence ou de harcèlement.

Comme mentionné dans sa Politique pour un milieu exempt de violence et de harcèlement, elle traite toutes les plaintes avec rigueur et diligence. Bien qu'aucune plainte en lien avec la bibliothèque n'ait été déposée jusqu'ici dans le cadre de cette politique, le comité mis en place par la direction revoit également le règlement de la bibliothèque pour être plus à même de réagir aux incivilités.

Prévention de la radicalisation
La direction tient à rappeler que bon nombre d'actions ont été mises en place au cours de la dernière année pour comprendre et prévenir, dans la mesure du possible, le phénomène de la radicalisation :

  • Au printemps 2015, tous les membres du personnel ont participé à des conférences, des formations et des groupes de travail dans le cadre d'un plan d'action contre la radicalisation, mené en étroite collaboration avec le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
  • Le Collège mène, pour le compte du Gouvernement du Québec, un projet de recherche-action visant à mieux comprendre la construction identitaire des jeunes afin de prévenir de potentiels risques de radicalisation.
  • Depuis l'automne 2015, le Collège déploie un plan d'action pour la diversité et l'inclusion visant à lutter contre les préjugés et la discrimination.

Maisonneuve étant un cégep urbain et métissé, tous les membres de sa communauté évoluent dans un contexte d'ouverture, qui se veut exempt de préjugés et de discrimination. C'est d'ailleurs ce qui émane des discussions collectives tenues dans différents contextes au cours des dernières années.

Une communauté active et vigilante
La direction et les représentants de tous les groupes syndicaux et des étudiants affirment sans équivoque que la situation dépeinte dans les médias est à mille lieues de la réalité.

La communauté de Maisonneuve rejette la stigmatisation, la discrimination et l'intimidation à l'intérieur de ses murs. Elle en appelle à tous ceux qui ont le privilège d'avoir une tribune publique pour témoigner judicieusement de cette réalité.

La direction du Collège de Maisonneuve n'accordera aucune entrevue à la suite de la diffusion de ce communiqué.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d'activités et de stages favorisent l'ouverture, le dépassement et l'engagement étudiant, dans son milieu et à l'international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

Responsable de trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d'innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l'essor des organisations d'ici et d'ailleurs.

Pour plus d'information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2

Facebook  |  Twitter  |  Linkedin  |  Youtube 

 

SOURCE Collège de Maisonneuve

Bas de vignette : "Logo : Collège de Maisonneuve (Groupe CNW/Collège de Maisonneuve)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160223_C1924_PHOTO_FR_627575.jpg

Renseignements : Collège de Maisonneuve, Service des communications, 514 619-2607, 3800, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1X 2A2

RELATED LINKS
http://www.cmaisonneuve.qc.ca

Profil de l'entreprise

Collège de Maisonneuve

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.