La direction du Cégep de Lévis-Lauzon doit cesser ses agissements autoritaires

QUÉBEC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Lévis-Lauzon, M. Mathieu Bhérer, appelle la direction du cégep à cesser de faire preuve de mépris envers le personnel enseignant et les autres personnels syndiqués de l'établissement. 

«  Depuis plus de 20 ans, les relations de travail au cégep de Lévis-Lauzon étaient relativement cordiales. Or, l'arrivée en poste d'une toute nouvelle directrice générale met en péril les bonnes relations de travail que nous avions établies depuis plusieurs années. On se demande vraiment à quoi joue la directrice générale », signale M. Bhérer.

Il dénonce plusieurs des actions entreprises par la direction, être autres, une tentative - qui s'est avérée illégale - de réduire la représentation des enseignantes et des enseignants à la Commission des études et une diminution importante des libérations syndicales, pourtant à coût nul pour le collège!

Pour Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ-CSN responsable du regroupement cégep, « le mode de fonctionnement dans les cégeps a fait ses preuves. C'est un modèle de gestion collégiale de la pédagogie qui prévaut largement en enseignement supérieur.» C'est un mode de fonctionnement, basé sur la collégialité, auquel les enseignantes et les enseignants contribuent, notamment en ce qui a trait à la gestion pédagogique. « Nous sommes en négociation pour le renouvellement de nos conventions collectives. Faut-il voir un lien entre les agissements de la direction du Cégep de Lévis-Lauzon et des demandes patronales auxquelles nous sommes loin d'avoir donné notre aval ? Veut-on faire du Cégep de Lévis-Lauzon une sorte de laboratoire ? Et bien, ça ne fonctionne pas !», explique la vice-présidente de la FNEEQ-CSN.

Appui unanime du regroupement cégep
Réunis à Lévis, les représentantes et les représentants des 46 syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN ont adopté à l'unanimité  la proposition suivante:

Que le regroupement cégep dénonce:

  • les manières cavalières et fanfaronnes de la direction du cégep de Lévis-Lauzon dans la diffusion des décisions 
  • les attaques à la collégialité dont elle fait preuve
  • la volonté persistante de la direction de s'attaquer à la façon dont le syndicat représente ses membres.

Que le regroupement cégep manifeste son appui au Syndicat des professeures et professeurs du Collège d'enseignement général et professionnel de Lévis-Lauzon en participant à l'action de visibilité de ce midi.

Et que le regroupement cégep  invite tous ses membres à signer la pétition dénonçant l'attitude de la direction et appuyant le syndicat du cégep de Lévis-Lauzon qui sera mise prochainement en ligne et à la diffuser largement.

Profil de la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe près de 35 000 membres, dont 85 % du personnel enseignant dans les cégeps. Elle est l'organisation la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

Facebook: FneeqCSN
Twitter: @FneeqCSN

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, france.desaulniers@csn.qc.ca, 514 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.